Le genêt bon pour les artères...

 

Genêt  - Sarothamnus scoparius

Connu des Gaulois qui l’utilisaient contre les morsures des serpents venimeux et comme antipoison naturel, le genêt a d’autres qualités que les recherches modernes en laboratoire ont mises à jour.

De la famille des papilionacées, cet arbrisseau à fleurs jaunes axillaires est commun dans les haies, bois, landes et terrains incultes.

Connu des Gaulois qui l’utilisaient contre les morsures des serpents venimeux et comme antipoison naturel, le genêt a d’autres qualités que les recherches modernes en laboratoire ont mises à jour.

Ainsi, grâce à la « scoparine », une adrénaline végétale, et trois alcaloïdes - la « genisterine », la spartéine et la « sarothamine », nous avons observé une excellente qualité cardiotonique et un rôle vasoconstricteur en plus de ses autres actions antitoxique et antiscrofuleuse.

À n’utiliser que sous strict contrôle médical en raison de certaines contre-indications.
En usage interne pour soigner les œdèmes des cardio-rénaux, la lithiase urinaire, les affections pulmonaires aigues et l’hémophilie, infuser, pendant neuf minutes, 3 g de fleurs, fraîches de préférence dans 250 ml d’eau bouillante. En boire 250 ml avant chaque repas principal.

Avertissement
En raison des contradictions graves – hypertension et tachycardie –, il faut absolument faire appel au médecin, d’autant plus que le genêt peut s’employer en extrait fluide de la plante stabilisée à raison de 1 à 3 g par jour, car d’excellents effets ont été enregistrés, après un traitement à la digitale, par l’intermédiaire de l’un de ses alcaloïdes, la spartéine classé dangereux au Codex.

En ce qui concerne son aspect antitoxique, nous avons observé que les moutons ayant ingéré du genêt subissent sans suite les morsures de vipères.

Les signes d’intoxication des toxines « spartéine », « génistérine » et « sarothamine » sont les violentes coliques, la baisse de la tension artérielle et la paralysie.

 

Dr René Bouchet

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Le dictionnaire thérapeutique des plantes