La pensée sauvage : un bienfait pour la peau


Joyau des terrains vagues qu’elle égaye de ses profondes nuances blanches, bleues ou jaunes, la pensée sauvage possède des vertus médicinales connues depuis des siècles. En effet, cette plante de la famille des violettes permet de soulager de nombreuses maladies de la peau.

Un bienfait pour la peau
On utilise la partie aérienne, riche en tanins, mucilages, flavonoïdes et vitamine E. Ces composés agissent de concert pour traiter des maladies de peau aussi diverses que l’acné, l’eczéma ou le psoriasis.

Les propriétés astringentes des tanins permettent de freiner la sécrétion sébacée de la peau. L’action dépurative de la plante se traduit par une élimination accrue des toxines au niveau des reins et du foie.

Cette action est complétée par la présence de mucilages aux propriétés laxatives. Il faut enfin noter une action directe de la plante sur la peau, liée à la présence d’acides gras insaturés et de vitamines, notamment de vitamine E aux propriétés antioxydantes.

Associée à la bardane, la pensée sauvage permet d’obtenir d’excellents résultats dans le traitement des affections cutanées liées à une insuffisance d’élimination.

Associations
ACNÉ : pensée sauvage + bardane + levure de bière
ALLERGIES DE LA PEAU : pensée sauvage + plantain

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre