Pensez aux eaux florales !

 La plupart des huiles essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau. Lors de la distillation la fraction non soluble dans l’eau (les huiles essentielles) est séparée de la fraction soluble dans l’eau (les hydrolats, ou hydrosols). Comme ces derniers sont beaucoup moins concentrés en molécule actives que les huiles essentielles, on les a longtemps considérés comme de simples « co-produits ». Erreur ! Eux aussi présentent des propriétés (parfois les mêmes que les huiles essentielles, mais parfois, bien différentes) et leur grande « douceur » les rend bien plus faciles d’emploi.

Ils sont également parfaits pour les tout-petits, ou encore pour toutes les pathologies qui nécessitent un drainage : jambes lourdes, sang épais, foie congestionné, problèmes cutanés...

Pour détoxifier le foie, par exemple, et soutenir ainsi l’immunité, des cures de romarin/menthe/aneth sont conseillées avant l’hiver et au printemps. Les molécules aromatiques dynamisent l’eau et le tout forme une synergie particulièrement efficace pour un excellent drainage aqueux.

En effet, l’eau distillée, vierge de minéraux, passe directement dans le sang (aucun intermédiaire digestif) et se charge de toutes les toxines pour une élimination en règle. Un vrai nettoyage de printemps... à l’automne si on veut !

 

 

Danièle Festy

 


Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :