Certaines de nos tisanes sont composées d’une seule plante. Mais la plupart en rassemblent deux ou trois, voire quatre (c’est rare), pour un effet renforcé et synergique. Si une seule plante pouvait tout soigner, cela se saurait...
Pour obtenir un réel résultat, il faut souvent en marier plusieurs, ne serait-ce que par égard pour nos papilles gusta- tives : indépendamment de ses propres capacités thérapeutiques, la menthe intervient dans plusieurs de nos mélanges simplement pour améliorer le goût de la boisson finale ; c’est important, surtout si vous devez en boire plusieurs tasses par jour pendant plusieurs jours.
Lorsque vous lisez « Dans un bocal, mélangez 1⁄2 de cassis pour 1⁄2 de thym», simplifiez : achetez 100 g de l’une et de l’autre, prenez une poignée de cassis, mettez-la dans le bocal, et ajoutez une poignée de thym, puis mélangez bien. Ou «Dans un bocal, mélangez de menthe pour de vigne rouge», mettez 1 poignée de menthe dans votre bocal, puis 2 poignées de vigne rouge. Mélangez bien (à la main, c’est le plus facile). Ou encore, si votre bocal n’est pas très grand, mélangez vos plantes dans un saladier avant de les transvaser dans leur contenant hermétique.
Contrairement aux huiles essentielles qu’il faut doser très précisément, avec les tisanes, on n’est pas au gramme près, mais soyez quand même précis et soigneux dans vos mélanges.
Danièle Festy
Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :