Pour un meilleur équilibre nerveux, essayez le houblon

Cette plante grimpante dont les feuilles palmées rappellent celles de la vigne, a été introduite dans nos régions au XIIe siècle. C’est en réalité une liane dont les longues tiges (plus de 10 m) s’enroulent autour de leur support. Les moines ont contribué à son utilisation dans la fabrication de la bière, à laquelle il donne son amertume et sa saveur.

Ce sont les médecins arabes qui vers le Xe siècle ont mis en évidence ses propriétés calmantes et ses vertus soporifiques. Dès lors, et de nos jours encore, on se mit à remplir les oreillers de cônes de Houblon afin de favoriser le sommeil des enfants nerveux et agités.

La plante de l’équilibre nerveux
Cette pratique qui ressemble à de la superstition est en fait logique car les cônes (qui sont les inflorescences femelles) constituent la partie active de la plante et contiennent une huile essentielle volatile aux propriétés sédatives e trelaxantes. Utilisé avec succès dans les troubles du sommeil des adultes et des enfants, le Houblon améliore considérablement les états nerveux, anxieux et régularise l’humeur des personnes dépressives.

D’autre part, le Houblon est connu pour sa teneur en principes hormonaux végétaux.Il est donc recommandé dans les manifestations douloureuses des règles et apporte tranquillité et bien-être aux femmes en période de ménopause. Son innocuité, confirmée par une utilisation plusieurs fois séculaire en brasserie et en cuisine, lui permet d’être utilisé sans danger pour retrouver un sommeil calme et réparateur.

Associations
DÉPRESSIONS LÉGÈRES : Houblon + Millepertuis(ou Crocus)
BOUFFÉES DE CHALEUR (ménopause) : Houblon +Sauge

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre