Les immenses vertus thérapeutiques de l'ortie


L’ortie pousse abondamment partout en Europe et en Amérique du Nord. Elle affectionne les sols argileux et riches en matières organiques. Cette plante vivace, ennemie héréditaire de l’homme qui la traque partout où il s’installe, est surtout connue pour l’irritation immédiate et violente, douloureuse comme une brûlure, qu’elle provoque lorsque ses poils « s’introduisent dans la peau ». En réalité, cette plante dissimule sous cet abord détestable d’immenses vertus thérapeutiques, aussi bien pour sa feuille que pour sa racine, appréciées des médecines traditionnelles depuis fort longtemps.

La feuille d’ortie, la richesse minérale
La partie aérienne de l’ortie renferme de nombreux actifs : des vitamines du groupe B (B2,B5, et acide folique), A, C, E …, des minéraux tels que le magnésium, le fer ou la silice et des oligo-éléments (cuivre, zinc …). C’est sa richesse en silice, en zinc, mais aussi en vitamines qui la rend très utile pour le traitement des ongles cassants et fragiles et des cheveux ternes et fourchus. Elle agit également en stimulant la pousse des cheveux.

Son action bénéfique dans le traitement de l’acné et de plusieurs autres irritations cutanées (eczéma infantile et eczéma nerveux) s’exerce grâce à l’effet anti-inflammatoire du zinc. C’est un bon reminéralisant qui, grâce au feret à l’acide folique, peut être recommandé pour traiter les cartilages usés des personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatismes, notamment lors de la ménopause.

L’ortie est enfin connue pour ses propriétés toniques et anti asthéniques et ,grâce à sa teneur en fer, elle constitue un bon supplément pour la femme enceinte.

Associations
CHUTE DES CHEVEUX : ortie + Alfalfa + Levure de Bière

ONGLES TERNES ET CASSANTS : oOrtie + Levure de Bière + Huile de Bourrache

La racine d’ortie
Plusieurs études ont montré que la racine d’Ortie possédait l’indéniable vertu de réduire les manifestations de l’hypertrophie de la prostate.

Troubles de la prostate
Ce problème, qui empoisonne la vie de près d’un homme sur quatre à partir de 50 ans, résulte du grossissement progressif de la prostate, une glande qui entoure l’urètre (canal servant à l’écoulement de l’urine et du sperme chez l’homme).

L’hypertrophie finit par obstruer suffisamment l’urètre pour gêner la simple action d’uriner (miction).

La racine d’ortie améliore les manifestations gênantes de l’adénome bénin de la prostate sans que l’on sache encore précisément par quel mécanisme. Ce qui est certain, c’est que par ses effets, la racine d’Ortie permet donc de contribuer à traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate et toutes ses manifestations gênantes.

Associations
TROUBLES DE LA PROSTATE : Racine d’ortie + Huile de pépins de Courge + Serenoa

 Collectif Alpen

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre