Les huiles essentielles : quelques précautions

Les huiles essentielles sont extrêmement concentrées en principes actifs. Obtenues par distillation ou expression de plantes aromatiques, elles agissent de diverses façons sur notre organisme selon leur provenance, leur composition.

Comme tout produit actif, les huiles essentielles nécessitent quelques précautions d’emploi. D’une manière générale, retenez qu’elles sont extrêmement puissantes, c’est pourquoi leur flacon est si petit. Vous en utilisez une ou grand maximum deux gouttes à chaque fois, pas plus. Il est impératif de les manier avec précaution. La médecine pour se soigner par les huiles essentielles s’appelle l’aromathérapie. C’est une branche de la phytothérapie, qu’elle complète et renforce.

Deux règles d’or :
1. Respectez absolument la posologie indiquée. 1 goutte c’est 1 goutte, ce n’est pas 2 gouttes ; et 3 fois par jour, ce n’est pas 5 fois par jour.
2. Achetez exclusivement des huiles essentielles de qualité, estampillées « HECT » ou « HEBBD » (c’est- à-dire dont la carte de provenance et d’identité est très précise) et «100 % naturelles».

Mélangez toujours vos huiles essentielles à du miel ou à du labrafil avant de les plonger dans votre tasse de tisane

Le labrafil est un dispersant, à base d’huiles végé- tales hydrophiles spéciales, qui permet de mélanger les huiles essentielles à la tisane. Il remplace le miel pour ceux et celles qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas sucrer leur tisane. Il est très stable et aide à profiter pleinement des huiles essentielles par voie interne.

Rappelez-vous qu’on ne met jamais d’huiles essentielles pures dans une tisane (ou dans un bain), car elles ne se mélangent pas à l’eau et remontent à sa surface.

Mon conseil en +
On peut utiliser le labrafil pour incorporer les huiles essentielles à l’eau du bain. Ce n’est pas le cas de tous les dispersants : certains conviennent exclusi- vement à la dispersion dans l’eau de boisson OU dans l’eau du bain. C’est pourquoi nous préférons le labrafil, polyvalent puisqu’il permet les deux, sans risque de se tromper. À vous les bains de lavande ou d’ylang-ylang tout en sirotant votre tisane aromatique !

 

 

Danièle Festy

 


Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :