Personne n’est vraiment d’accord et plutôt que de vous ennuyer avec des incertitudes, voilà ce qu’on dit avant moi des hypnotiseurs et des penseurs célèbres. La vérité se cache certainement au milieu de plusieurs de ces définitions.
« Le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce à un “fluide naturel” dont le magnétiseur serait la source, et qu’il diffuserait grâce à des “passes”, dites “passes mes- mériennes”, sur tout le corps. »
Franz-anton mesmer
« Un “état de sommeil nerveux” dans lequel il est facile de plonger une personne en utilisant l’induction par la fixation sur un objet brillant. »
James Braid
« Nous sommes faits de l’étoffe de nos rêves. Et notre petite vie est entourée de sommeil. »
Shakespeare
« Celui qui veut déplacer le monde se déplace d’abord lui-même. »
Socrate
« La cause immédiate du sommeil lucide et du sommeil ordinaire sont de la même nature, existe dans la concentration des sens de la personne hypnotisée. Pour être hypnotisé par suggestion, il faut du recueillement mental et du calme physique. On ne s’endort pas tant que l’esprit est occupé, soit par l’agitation du sang, soit par des inquiétudes ou par des soucis. »
ALexandre Dumas, l’Abbé Faria, Le Comte de Monte-Cristo
« La seule chose certaine, c’est qu’il existe chez les sujets hypnotisés ou impressionnables à la suggestion une aptitude particulière à transformer l’idée reçue en acte. »
Hippolyte bernheim, professeur de médecine et neurologue français
« État artificiel particulier de l’homme, produit par la suggestion, qui se distingue par une sélectivité particulière des réactions et se manifeste par une augmentation de la réceptivité à l’action psy- chologique de l’hypnotiseur et la diminution de la sensibilité aux autres influences. »
EncyclopéDie médicaLe de Russie
« L’hypnose est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. Le terme “hypnose” désigne à la fois un état particulier de conscience et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience. Afin de ne pas confondre les deux désignations, il est de coutume de laisser le terme en minuscule pour parler de l’état de conscience (“hypnose”) et de mettre une majuscule au mot lorsqu’on parle de la technique (“Hypnose”). »
Dictionnaire Larousse
« Ce serait une erreur de croire qu’il est très facile de pratiquer l’hypnose à des fins thérapeutiques. La technique de l’hypnotisme est bien plutôt une opération médicale aussi difficile que n’importe quelle autre. »
Sigmund Freud
« Toute idée que nous avons dans l’esprit tend à devenir une réa- lité dans l’ordre du possible. Ainsi l’idée de guérison peut produire la guérison. Ou bien encore, sur le plan psychologique, considé- rer comme facile une chose à réaliser en facilite effectivement la réalisation. »
« Notre être inconscient ou imaginatif, qui constitue la partie cachée de notre moi, détermine nos états physiques et mentaux. Chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours cette dernière qui l’emporte. »
« Imagination et volonté doivent par conséquent travailler en synergie : lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles ne s’additionnent pas l’une à l’autre, mais leurs forces se multiplient. » « L’imagination peut être conduite par le moyen d’une autosuggestion méthodique. »
Emile Coué
« On ne va jamais aussi loin que si on ne sait pas où on va. »
Johann WoLfgang Von Goethe
« Les gens ne voient que ce qu’ils sont prêts à voir. »
Ralph Emerson
« L’hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre patient une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages. »
Milton Erickson
« L’hypnose, c’est faire vivre aux gens un roman par la voix. »
Bernard Werber
« L’hypnose est un état provoqué d’hypervigilance intérieure qui permet d’utiliser les modes de fonctionnement du cerveau pour créer ou modifier des réflexes ou des automatismes. »
Jean-Jacques Garet
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous