Feng-Shui et harmonies relationnelles, le concept du Qi

Par Anne-Sophie Nicolas

Le Feng-Shui a beau être né il y a de plus de 5000 ans en Chine, ses règles d’organisation de l’espace et d’intelligence psycho-saumatique de la décoration sont intemporels ! Sa capacité à harmoniser les lieux intimes et professionnels, est un art qui a su faire ses preuves en occident, au même titre que l’acuponcture, le Qi Gong, le Tai Chi Chuan et le Yoga ! D’ailleurs, Une étude américaine en provenance de l'Hôpital général du Massachussets publiée le 2 juillet 2007, apporte la preuve scientifique que la « relaxation » (Yoga, méditation, prières, Qi Gong, Exercices respiratoires, Feng- Shui...) influe sur les réponses de nos gènes, pour prévenir, voire guérir certaines maladies.

Alors pourquoi et comment cela fonctionne-t-il ?
Nous respirons de l’air chaque jour, sans quoi notre vie s’arrêterait ! Cependant, les différentes déclinaisons d’états maladifs de notre organisme manifestent des troubles de circulation d’énergie souvent dus entre autres à une mauvaise respiration...
Il en est de même pour votre Habitat ! S’il respire correctement de fond en comble, s’il est sain et vivant, il vous transmet cette bonne énergie ! Si ce n’est pas le cas, l’inverse se produit.
L’air n’est pas que du vide ! Il est appelé QI ou CHI en énergétique chinoise et Prana en Inde. La vibration qu’il contient est une nourriture importante, vitale pour nous.
Ce Qi, circule en permanence sur notre planète. Provenant du Ciel et de la Terre, il contourne le relief du terrain, comme un fleuve ou un ruisseau invisible. Invisible, certes, mais empli d’énergie !
Quand cette énergie arrive à la porte d’entrée de votre "home sweet home", elle est dotée d’une vibration, chargée, imprégnée des différentes choses qui se trouvent sur son chemin, plus ou moins proche de votre habitat. Et quand elle pénètre chez vous, cette énergie va se mélanger à l’atmosphère de votre intérieur, elle va s’en « colorer » comme l’eau le ferait. (Nous pensons aux découvertes de Masaru Emoto qui démontrent l’influence de l’énergie positive ou négative sur la formation des cristaux d’eau).
La décoration, agit sur la qualité vibratoire du QI, certes, mais avant tout, l’organisation de votre mobilier l’impacte très fortement ! L’architecture d’intérieur a une influence primordiale sur la qualité vibratoire de ce Qi et de la respiration de votre lieu ! Vous pouvez avoir une excellente vibration qui arrive jusqu’à votre perron, mais si l’entrée est mal agencée, différents éléments néfastes, voir des blocages, vont aussitôt altérer le Qi et l’énergie de votre habitat va devenir plombante pour vous et votre famille. La façon de positionner votre mobilier, sa proportion dans l’espace, ses couleurs et matières permettent ou non une fluidité à ce flux qui vous alimente.

Nous connaissons, dans l’Art du Feng-Shui, l’impact de chacune des couleurs sur votre psyché (âme/esprit). Nous vous conseillons alors une palette de couleurs, d’éléments de décoration (etc.) afin d’harmoniser chez vous les fameux Yin et Yang. D’ailleurs il existe une couleur en particulier qui aide à communiquer, tandis que d’autres couleurs renforcent l’introspection et la distance avec le monde extérieur. Tandis que certaines teintes poussent à l’action, l’expression de soi, et l’affirmation, d’autres sont des plus décontractantes, réconfortantes, apaisantes. Etc.
Lorsque j’étais en formation de Feng-Shui, j’ai rapidement compris l’importance des couleurs dans un intérieur. Avec mon compagnon, nous vivions alors dans une maison en location où tous les murs intérieurs étaient blancs. Chose qui ne favorise pas la communication ! Il se trouve que mon partenaire passait très peu de temps chez nous, trouvant toujours un prétexte pour faire des choses en dehors. Il était à moitié sceptique sur l’impact du Feng-Shui à l’époque et j’ai dû argumenter solidement pour qu’il accepte que nous fassions faire les peintures à la chaux pour 3 pièces de la maison. Une fois fait, il fut le plus surpris de nous deux de l’effet positif que cela a créé en lui ! Il a commencé à se sentir si bien dans la maison qu’il s’est mis à prendre plaisir à y passer du temps ! Ce qui a forcément amélioré notre relation ! Il était étonné de pouvoir enfin se détendre et « poser ses bagages » chez nous. Ce qui l’a aidé à recharger ses batteries pour être plus opérationnel dans son travail.

Il y a 3 ans, une maman d’une cinquantaine d’années, qui vivait seule avec ses deux enfants, m’a demandé de l’accompagner pour améliorer le Feng-Shui de son appartement. L’objectif premier de ses attentes, était de pouvoir déménager. Elle voulait trouver un lieu plus adapté à ses besoins. Je l’ai alors conseillée sur l’agencement global et la décoration de l’appartement qu’elle habitait, en orientant certains espaces plus particulièrement sur sa demande. Car il existe des zones reliées à nos différents domaines de vie (Projets, Enfants, Amour, Carrière, Réputation, Prospérité, etc.). Et les objets de décoration qui se trouvent dans ces secteurs ont un impact sur le succès que vous rencontrez dans chacun de ces domaines. Les aménagements que cette femme a rapidement effectués selon mes conseils, ont très vite portés leurs fruits ! En seulement 3 mois, elle a trouvé exactement ce qu’elle cherchait comme logement avec la bonne surprise d’être aidée de son entourage dans le processus ; chose qui, jusque-là, était assez rare pour elle. Ce qui l’a le plus étonné et m’a également touchée, c’est que son fils de 18 ans, qui ne lui parlait quasiment jamais, sauf de manière désagréable ou agressive, s’était remis à lui parler gentiment ! Il se trouve que lors de mon passage, nous avons ensemble bougé quelques meubles dont la table de l’espace repas dans la cuisine. Elle était placée dans ce que nous appelons dans notre jargon « un courant de Qi ». Le fait d’être ainsi positionné est dévitalisant et ne permet pas une bonne communication car nous sommes en permanence comme balayés par un flux, un courant qui nous traverse et nous épuise. Ce positionnement n’est pas bon non plus pour la concentration. Le fait d’avoir trouvé la bonne place pour cette table les a mis dans une configuration à l’abri de cette nocivité, et la communication est revenue sans forcer !

Ce témoignage n’a pas été le seul dans ce sens ! Plusieurs foyers, grâce à ma guidance, ont retrouvé une communication plus harmonieuse avec leurs enfants.
Les bébés, les enfants et les adolescents sont souvent plus sensibles qu’on ne le croit, et la position de leur bureau dans leur chambre, de leur lit, a une influence forte sur leur facilité ou non à travailler. Leur calme, timidité ou excitation trouvent souvent des réponses dans l’agencement de leur pièce ! Je l’ai constaté plus d’une fois lors de mes expertises, et les répercussions d’un agencement Feng-shui dans leur chambre a été positive sur leurs études et leur équilibre. Il est parfois nécessaire de ne changer que peu de choses ! Tant pour les jeunes que pour les adultes.

Les applications du Feng-shui engendrent une quantité d’effets positifs à plusieurs niveaux dans la vie des gens, allant de la réalisation de projets qui peinaient à voir le jour, à l’augmentation d’un chiffre d’affaire, ou un meilleur équilibre financier, en passant par la rencontre d’un compagnon ou d’une compagne idéale... De bénéficier aussi d’une meilleure énergie dans le quotidien, d’arriver à prendre sa place alors qu’auparavant c’était difficile... Trouver un nouveau logement, approfondir des connaissances, créer de nouveaux contacts, agrandir son réseau, harmoniser les relations... La liste est longue ! Même si aujourd’hui le Feng-shui attire beaucoup de personnes désireuses de gagner plus d’argent ou rencontrer l’amour, son objectif principal est de créer un équilibre, une harmonie, dans votre vie, en partant de votre environnement proche, pour en faire un bain positif, une sorte de chrysalide vous permettant de prendre votre envol et de vous épanouir. Et c’est à partir de cet épanouissement qui est d’abord intérieur que les choses se mettent en place sans forcer.

Apaiser votre esprit et nourrir votre âme d’un sentiment de confiance et de sérénité grâce à des couleurs adaptées à vos besoins profonds est un des B à Ba de ces connaissances Taoïstes. Le Feng- Shui ne va jamais à l’encontre de vos goûts personnels. Quant à l’idée reçue de « faire à tout prix une décoration des plus zen », dans le sens de minimaliste, dépouillée, cette vision du Feng-Shui reste trop généraliste. Il est possible d’améliorer vos espaces en gardant tous les objets dont vous avez besoin, et qui vont sont chers.
Faire du Feng-Shui chez vous ne vous oblige pas non plus à mettre des objets chinois pour attirer la chance et la prospérité ! Le Feng-Shui que je pratique est du Feng-Shui occidental, c’est-à-dire que mes conseils sont adaptés à tous styles de décoration Européenne. Et l’on peut faire du Feng-Shui à moindre coût, c’est possible !

Les 5 éléments ont une importance capitale dans votre intérieur : le Feu, le Bois, le Métal, la Terre et l’Eau. En fonction de là où sont placés vos éviers, cheminées, gazinières, bougies, douches, etc., l’impact sera positif ou négatif sur vos domaines de vie. Les couleurs sont associées à ces 5 éléments. Nous regardons donc s’il n’y a pas de conflits entre ces éléments dans vos différents secteurs, et nous avons des « astuces déco » qui permette de rééquilibrer les conflits sans avoir à changer un évier de place ou des toilettes !
Pour ma part, j’ai pu grâce à cela réaliser mon rêve d’enfant qui me paraissait utopique pendant de nombreuses années. Et à force de soin aux zones adéquates, de compréhensions et de prises de conscience quant aux choses que je mettais dans certains espaces de mon intérieur, les évènements se sont mis en place autour de moi pour me guider à réaliser, avec un peu de temps, ce rêve qui m’était cher ! Inutile de vous dire le relâchement profond que j’ai connu du fait de l’avoir réalisé ! Et la sensation qui m’est venue ensuite ou en m’endormant le soir, je me disais : « si je meurs maintenant, je mourrai en paix ! ».
Pour vous glisser quelques mots sur mon parcours, j’en suis venue au Feng-Shui il y a 18 ans. Mon père étant géobiologue, le domaine du rapport à notre maison et lieu de travail ne m’était pas inconnu !

Ma spécificité dans le Feng-Shui est d’avoir été formée à la morphopsychologie (étude des formes du visage et du corps pour connaître la personnalité profonde des individus). Durant mes 4 ans d’études à l’Académie de Feng-Shui occidental de Bruxelles, j’ai appris à faire le lien entre les différents types de personnalités et leurs besoins spécifiques en termes de décoration. Nous faisons référence à ce que nous appelons « les 3 niveaux vibratoire » qui sont le niveau Terre (Matériel), le niveau Humain et le niveau Ciel (Spirituel, créatif...). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon site internet dans lequel j’ai consacré un article sur ce sujet : www.fengshuidulogic.com/index.php/2018/03/12/feng-shui-morphopsychologie-specificite/

Anne-Sophie Nicolas a été Formée à l’Académie de Feng-Shui Occidental de Bruxelles, spécialisation Morphopsychologie,
Elle consulte pour des entreprises et particuliers dans toute la France, sur place et à distance (avec plans et photos).
www.fengshuidulogic.com
Tél. 06 65 62 24 90
as.nicolas777@gmail.com