La maladie d’Alzheimer et autres handicaps neurologiques

 

 
La maladie d'Alzheimer est en constante augmentation depuis une quinzaine d'années. Elle touche près d'un million de personnes en France, deux millions en 2040 et près de 200 000 personnes nouvelles chaque année.

Un français sur trois concerné
Un français sur trois se déclare concerné directement ou indirectement par une maladie neurologique. Ces affections touchent un nombre croissant de personnes, c’est le cas notamment des maladies d’Alzheimer et apparentées (un million de malades et plus de 200 000 cas nouveaux chaque année en France). Le nombre des moins de 65 ans progresse également, vraisemblablement parce qu’ils sont diagnostiqués plus précocement.

La maladie d'Alzheimer atteint également des personnes jeunes de moins de 60 ans.
On estime qu'ils sont 30 000 en France le plus jeune d’entre eux n’a qu’une vingtaine d’années ! Pour la première fois en 2008, le plan Alzheimer fait de l'accueil de ces jeunes une de ses priorités car il n'existe aujourd'hui, aucune structure pour ces personnes qui requièrent un accompagnement spécifique. Dans le meilleur des cas, ils sont accueillis en maison de retraite pourtant inadaptée à leur situation. La plus part du temps, au domicile, leur famille est alors confrontée à de grandes difficultés.

La maladie d’Alzheimer
Perte de la notion du temps, changement d’humeur fréquent, oubli d’événements récents, difficultés à reconnaître certaines personnes, peuvent être les premiers signes de maladie d’Alzheimer.

Les maladies apparentées
Les dégénérescences lobaires fronto-temporales. Les personnes souffrant d’une démence lobaire fronto-temporale, contrairement à celles qui sont atteintes d’une maladie d’Alzheimer, ont des troubles du comportement qui précédent les troubles de la mémoire. L’âge de début est souvent précoce (avant 65 ans). Ces personnes malades conservent longtemps une bonne orientation dans l’espace, reconnaissent plus longtemps leurs proches.

La maladie à corps de Léwy représente 20 % des maladies neuro-dégénératives. Elle se caractérise par une altération du fonctionnement intellectuel, éventuellement accompagné de désordres moteurs.

La démence vasculaire
Contrairement à la maladie d’Alzheimer, aux dégénérescences fronto-temporales et à la maladie à corps de Lewy, la démence vasculaire est non dégénérative.
Les troubles sont provoqués par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), par hémorragie ou embolie des vaisseaux du cerveau.

La démence mixte
La démence mixte associe des lésions d’origine dégénérative et des lésions dues à des AVC. Elle correspond à l’association, chez une même personne, d’une démence dégénérative, le plus souvent une maladie d’Alzheimer, et d’une démence vasculaire.

 

Plus d'infos sur Site www.espoir-alzheimer.com