Le mardi 29 septembre prochain aura lieu la Journée Mondiale du Cœur. L’occasion de rappeler que la fibrillation atriale, maladie du cœur qui touche 750 000 personnes en France est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent, car 1 personne sur 4 de plus de 40 ans est concernée.
Venez découvrir ce qu’est la fibrillation atriale, comment la détecter et comment la traiter, à travers une vidéo infographie de 3 minutes, réalisée par le laboratoire Boehringer Ingelheim France, avec le soutien de l’association Alliance du Cœur.
L’objectif de cette vidéo est d’informer et de sensibiliser le grand public pour une meilleure prévention.
Elle sera publiée prochainement sur le site stopavc.fr, actualisé en juillet dernier (contenu plus riche avec une navigation simple et plus ergonomique) pour renforcer l’information.
Il est essentiel que la prévention auprès du grand public et l’information des patients soient claires et accessibles à tous. C’est dans cette optique que Boehringer Ingelheim France, avec le soutien de l’association Alliance du Cœur, a développé un nouvel outil d’information : une infographie vidéo pédagogique de 3 minutes sur la fibrillation atriale.
La fibrillation atriale, aussi appelée fibrillation auriculaire, est une maladie du cœur qui touche près de 750 000 personnes en France1. Il s’agit du trouble du rythme cardiaque (arythmie) le plus fréquent1.
Cette maladie se traduit par un battement de cœur très rapide et irrégulier ; on dit alors que les oreillettes du cœur fibrillent2, entraînant une stagnation du sang avec un risque de formation de caillots sanguins qui peuvent passer dans les artères irriguant le cerveau. C’est alors l’infarctus cérébral, communément appelé AVC (Accident Vasculaire Cérébral)1.
La fibrillation atriale multiplie par 5 le risque de faire un AVC3. C’est l’un des facteurs de risque le plus fréquent3.
Les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque ou bien encore l’excès d’alcool, le diabète et l’obésité peuvent favoriser l’apparition d’une fibrillation atriale4.
Comment détecter une fibrillation atriale et comment la traiter ?
Symptômes : Palpitations, vertiges, essoufflements ou encore douleurs dans la poitrine. Parfois, il arrive que des personnes soient atteintes de fibrillation atriale sans ressentir aucun de ces symptômes.
Détection : Une fibrillation atriale peut être détectée par une prise de pouls au niveau du poignet ou du cou ou par auscultation du cœur avec un stéthoscope, mais seul un électrocardiogramme pratiqué par un médecin généraliste ou un cardiologue confirmera le diagnostic.
Traitements : En fonction du type de fibrillation atriale diagnostiqué, le traitement pourra être soit médicamenteux, comme les anticoagulants par exemple, soit interventionnel (par méthode de cardioversion électrique).
Cette infographie vidéo dédiée à la fibrillation atriale permet de définir cette maladie avec des messages simples et accessibles à tous. L’objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public pour une meilleure prévention.
Elle est également disponible sur le site stopavc.fr, actualisé en juillet dernier (contenu plus riche avec une navigation simple et plus ergonomique) pour renforcer l’information.
LA FIBRILLATION ATRIALE EN QUELQUES CHIFFRES
750 000 personnes sont atteintes de FA en France1.
110 000 à 230 000 nouveaux cas de FA sont détectés chaque année en France4. 1 personne sur 4 de plus de 40 ans est concernée3.
La FA multiplie par 5 le risque d’AVC3.
Une communication de http://www.boehringer-ingelheim.fr
1 Le Heuzey JY et al. Fibrillation atriale : le plus fréquent des troubles du rythme. La Presse Médicale 2008 ; 37(5) : 821-826. 2 Brembilla-Perrot B. Fibrillation auriculaire. EMC (Elsevier, Masson SAS, Paris), cardiologie, 11-034-A-10,2011
3 Guidelines for the management of atrial fibrillation. The Task Force for the Management of Atrial fibrillation of the
European Society of Cardiology (ESC). European Heart Journal 2010; 31 : 2369-2449
4 Charlemagne A et al. Epidemiology of atrial fibrillation in France. Extrapolation of international epidemiological data to