Congrès Français de Psychiatrie à Lyon
29 novembre - 2 décembre 2017 :
« La psychiatrie en mouvement »
le Groupe SINOUÉ s'inscrit dans le mouvement allant de la psychiatrie vers la santé mentale ou « du sanitaire vers le social »
Le prochain Congrès Français de Psychiatrie à Lyon, évènement majeur et incontournable dans le monde de la psychiatrie et de la santé mentale, marquera cette année une nouvelle étape dans l'évolution des pratiques. La thématique choisie : « La psychiatrie en mouvement », le démontre en mettant en exergue des changements de paradigmes importants, auxquels la discipline doit faire face. Longtemps fixée uniquement sur la « maladie » et les traitements médicamenteux, la psychiatrie s'ouvre aujourd'hui à son environnement et s'engage résolument dans les actions de prévention en effectuant sa mutation vers une approche globale et continue, multidisciplinaire. Le Groupe SINOUÉ, Groupe privé indépendant, spécialisé dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale, se développant à l'international, s'inscrit comme précurseur d'une dynamique de psychiatrie en mouvement, résultat d'une véritable stratégie tournée vers l'innovation. Celle-ci s'illustre « sur le terrain », grâce à un accompagnement personnalisé favorisant la réinsertion psychosociale, une offre de soins d'excellence au sein de ses établissements, privilégiant l'ambulatoire » et le renforcement de son expertise ... Zoom sur la « Psychiatrie en mouvement » au sein du Groupe.
L'évolution du Groupe SINOUÉ, précurseur de «la psychiatrie en mouvement»
« La prise de conscience au sein du Groupe SINOUÉ d'un indispensable décloisonnement des secteurs, et de la nouvelle orientation de la psychiatrie tournée vers l'inclusion remonte à plusieurs années, grâce à l'expérience réussie de notre réseau RéHPsy en région Auvergne-Rhône-Alpes centré sur la Réhabilitation Psycho-sociale et le rétablissement, puis de notre implantation à Londres au avec notre établissement Nightingale Hospital, enfin de la création récente de la Clinique des Portes de l'Eure à Vernon (27) dédiée au rétablissement et à l'insertion des jeunes adultes » explique le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, Psychiatre, PDG fondateur du Groupe SINOUÉ.
« L'évolution du Groupe démontre la volonté de s'orienter vers une psychiatrie moderne au service de la santé mentale, centrée sur la personne et son environnement, intégrative et positive - et non vers une psychiatrie uniquement fixée sur la maladie et ses symptômes. Aujourd'hui, le Groupe SINOUÉ et ses Établissements s'inscrivent dans ce mouvement de la psychiatrie vers la santé mentale, mouvement « du sanitaire vers le social ».
VERNON (27) - Un retour à l'emploi réussi pour de jeunes adultes
En témoignent des réalisations concrètes, telles que celle menée au sein de l'un des Établissements du Groupe SINOUÉ, la Clinique des Portes de l'Eure à Vernon (27).
La cible : de jeunes adultes déstabilisés par des problèmes psychiques au moment de l'adolescence. Un diagnostic précoce, complété par des soins précoces et poursuivis par une réinsertion puis une intégration scolaire ou professionnelle, en lien avec les missions locales, permet de faciliter leur autonomie, leur accès à l'emploi ainsi que leur réinsertion psychosociale.
Cet accompagnement s'inscrit dans un parcours de soins et de vie individualisé et inclut des initiatives sociales, notamment telle que « l'École de la deuxième chance », « Un pied en cuisine », et l'accès aux passerelles vers l'apprentissage. « Nous sommes ainsi dans une psychiatrie ouverte qui vise à reconstruire l'individu, en le mettant en situation et en intégrant tous les facteurs de stabilisation, à la fois médicaux, familiaux, sociaux et professionnels » poursuit le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN.
MEUDON (92) - Relais Jeunes de Sèvres : Dépression, troubles bipolaires et comorbidités
Les problématiques des troubles bipolaires et de leurs comorbidités fréquentes doivent également faire l'objet d'un dépistage précoce. Grâce au Centre Thérapeutique et Préventif de Jour ouvert à Meudon (92), un accompagnement personnalisé, complété par un maillage étroit et réussi entre les différentes structures franciliennes sanitaires et sociales - et notamment avec les centres experts de la Fondation Fondamental - permet d'optimiser l'efficacité opérationnelle de l'accompagnement de patients souffrant de troubles bipolaires et de comorbidités associées. Le Clubhouse de Paris, qui propose des solutions concrètes pour donner à chacun les moyens de mieux vivre sa maladie, de même que le projet « BIPOL » de la Fondation Falret qui ouvrira en juin prochain à Saint-Ouen (93), en sont des illustrations prometteuses, pour un parcours de soins et de vie réussi.
Le virage ambulatoire du Groupe SINOUÉ
La Clinique du Château de Garches - Nightingale Hospitals-Paris (92) développe un pôle de consultations spécialisé avec un panel d'experts dans les domaines des troubles de l'humeur (dépression, troubles bipolaires), des addictions, des troubles du comportement alimentaire, des schizophrénies, en utilisant des thérapies innovantes, telles que la remédiation cognitive, l'EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires), les thérapies virtuelles, la psychologie positive, la neurostimulation...
L'importance du mouvement s'incarne aussi dans la dynamique du Groupe SINOUÉ au bénéfice de l'intégration sociale et citoyenne. C'est le « virage ambulatoire » pris par le Groupe, dans le cadre de ses activités de consultations et d'accompagnement vers l'autonomie. Ses activités thérapeutiques diversifiées et personnalisées se démultiplient pour offrir un accès précoce à des soins en journée, dans un but préventif et curatif, et proposer des consultations directes et des parcours de soins individualisés avec des experts facilement accessibles, qu'ils soient médecins, psychiatres, psychothérapeutes, infirmiers, aides-soignants, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, art-thérapeutes, diététiciens, pair-aidants, job-coach, médiateurs familiaux, etc.
Redonner de l'humanisme et œuvrer pour une action collective au service des patients
« La société actuelle, soucieuse de mettre en place des solutions collectives immédiates en oublie trop souvent l'individu... ! » conclut le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, fort des valeurs du Groupe, notamment celles centrées sur la qualité et la pertinence des soins, l'innovation des pratiques, l'excellence médicale, la culture de l'éthique et de la bienveillance. « Il faut redonner de l'humanisme et mettre en place une approche spécifique centrée sur nos valeurs. Nous souhaitons œuvrer pour une action à la fois collective et individuelle au service des patients ! »
CONGRÈS DE LA PSYCHIATRIE : 29 novembre - 2 décembre 2017
LYON - Cité Internationale - Groupe SINOUÉ - Stand 20
A propos du Groupe SINOUÉ :
Spécialisé dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale et également des soins de suites et de la réadaptation, visant l'insertion, le Groupe SINOUÉ a été fondé en 1998, à l'initiative du Docteur Philippe CLÉRY-MELIN, Psychiatre et Président Directeur Général. En 2017, le Groupe détient huit cliniques en France et une à Londres.
Basé sur un principe d'innovation et de recherche, visant la plus haute qualité médicale. Sa volonté est de répondre aux enjeux actuels du système de santé et d'accompagner la modernisation de la psychiatrie. « L'idée que la personne en souffrance psychique n'est pas réductible à l'ensemble de ses troubles et qu'elle a besoin d'agir et d'être responsabilisée est au cœur de notre approche axée sur la psychologie positive et intégrative », explique le Docteur Philippe CLÉRY-MELIN.
Le Groupe SINOUÉ accueille des patients de toutes conditions sociales, en soins librement consentis, quelles que soient leurs pathologies. C'est le 4ème Groupe privé psychiatrique français.
Le Groupe familial affichait en 2016 un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros.
En savoir plus : www.groupe-sinoue.com