Le colloque « Classification et contraintes en psychiatrie : enjeux éthiques » se tient le vendredi 29 janvier 2016 de 9h à 17h à l’Espace Ethique Méditerranéen de l’Hôpital de la Timone (rez-de-jardin).
Il est organisé par l’UMR 7268-ADES Aix-Marseille-Université et la commission « Ethique et Psychiatrie » de l’Espace Ethique Méditerranéen
Ce colloque, en plaçant la thématique de la classification au cœur des préoccupations médicales et sociétales, interroge sur les usages de ces classifications, leur nécessité, leur légitimité, leur articulation avec la pratique clinique et leurs effets sur les patients.
« Les difficultés d’un projet catégoriel en psychiatrie sont multiples. Le symptôme apparaît rapidement dans la fragilité de l’intersubjectivité et de la culture où il se livre (…)
Jusqu’où et comment la souffrance psychique et le malheur de l’homme concernent-ils la psychiatrie ? »
La vocation de ce colloque est d’inviter à cette réflexion, en cherchant un chemin entre une approche théorique – à laquelle participeront historiens, philosophes, psychanalystes et sociologues – et la pratique psychiatrique, tant au niveau de la clinique singulière, que des actions institutionnelles et sociétales. L’éthique médicale en sera le fil conducteur.