Les Hospices Civils de Lyon ont mis au point un examen qui détecte dans le sang des mutations des tumeurs cancéreuses, évitant ainsi des biopsies invasives.
La biopsie de la tumeur ou d’une de ses métastases est une étape fondamentale du processus diagnostic en cancérologie. La recherche de mutations ou d’anomalies sur les gènes du cancer est devenue une étape indispensable qui permet de mieux cibler le traitement et d’accéder à des thérapies ciblées encore plus efficaces. Tout au long de la prise en charge des patients cancéreux, les biopsies permettent d’affiner le traitement en fonction du résultat. La biopsie reste cependant un geste complexe, invasif et douloureux. Elle est donc souvent difficile à pratiquer de manière répétée, particulièrement chez des patients fragiles et/ou âgés. De plus, l’échantillon prélevé est parfois de trop petite taille pour permettre des analyses moléculaires approfondies. Grâce aux nouvelles techniques de biologie moléculaire, élaborées par le CHU de Lyon, on peut retrouver de petites quantités de fragments d’ADN de la tumeur dans le sang. Pour certains cancers du poumon, les équipes du CHU de Lyon repèrent désormais dans une simple prise de sang certaines mutations et sont capables d’analyser les caractéristiques du cancer en évitant au patient une nouvelle biopsie : c’est la biopsie liquide.
Afin de faire bénéficier chaque patent de la région de cette innovation, un réseau de prescripteur a été mis en place dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis novembre 2015, près de 120 prélèvements issus de cancer du poumon ont été pris en charge par les HCL dont la moitié proviennent des établissements publics et privés hors HCL. Ce projet a reçu le financement Innov’RA 2016 du Cancéropôle Régional CLARA. Outre le cancer du poumon, cette biopsie du futur devrait pouvoir être bientôt indiquée dans la plupart des cancers et est actuellement testée dans les tumeurs neuroendocrines et les cancers du côlon.
Reportages possibles sur demande. Nous contacter …
Cet examen innovant a été conçu dans le cadre du projet CIRCAN (CIRculating CANcer) qui est une initiative multidisciplinaire et transversale du CHU de Lyon dont l’objectif est d’accélérer le transfert entre la recherche sur les biomarqueurs circulant du cancer et leur utilisation en pratique. Ce programme dispose de moyens de séquençage de nouvelle génération, de techniques de PCR digitale, d’un personnel spécialement formé et s’appuie sur les compétences d’un conseil scientifique multidisciplinaire. Le programme CIRCAN est une initiative soutenue par l’Institut de Cancérologie des Hospices Civils de Lyon. CIRCAN a récemment conclu un partenariat exclusif en France avec une société américaine pour la mise à disposition d’une technique de PCR digitale optimisée (BEAMing). La livraison de l’automate est prévu fin avril 2016.