L’exploration de la médecine énergétique chinoise intègre des connaissances rassemblées lors de mes observations cliniques personnelles, ici, aux États-Unis, et au cours des traitements thérapeutiques prodigués dans plusieurs universités de la République populaire de Chine, ainsi que dans des hôpitaux et cliniques à Beijing (Pékin).
J’ai eu la chance, dans ma vie, d’être présenté à plusieurs professeurs exceptionnels, et j’ai été très honoré de pouvoir suivre mon apprentissage sous la tutelle de nombreux maîtres talentueux (ainsi que de puissants guérisseurs de Taïwan et de la République populaire de Chine) qui m’ont transmis la connaissance « cachée » dissimulée par le voile obscur de la médecine ésotérique chinoise.
On dit depuis longtemps que « l’étude appropriée de la médecine chinoise intègre l’étude de son histoire ancienne ». Le développement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a non seulement pour origine des générations de compétences et de sciences raffinées, mais est également lié à la culture et aux croyances ancestrales de la Chine. À l’origine, la science et la magie étaient indifférenciées et il était difficile de les dissocier l’une de l’autre. La médecine chinoise, en tant que science appliquée, possède une histoire ancestrale immergée dans la magie énergétique et le chamanisme taoïste. Voici une vieille maxime : « La seule différence entre la “magie occulte” et la “science” est le temps. » Après des siècles d’études intensives énergétiques, les fondateurs de l’ancienne médecine chinoise ont considérablement contribué aux domaines scientifiques de la médecine clinique, de la pharmacologie et de la chimie.
Les principaux objectifs, en révélant ces connaissances ésotériques au public, étaient les suivants : premièrement, rendre au peuple chinois les richesses perdues de leur ancienne culture et, deuxièmement, fournir un fondement historique précis à la médecine énergétique contemporaine, qui a disparu ou a été éliminée des collèges et universités de MTC actuels.
Afin d’aider l’esprit occidental à comprendre la médecine énergétique chinoise, cette série de cinq volumes traitant du Qi Gong médical a été écrite dans le but d’apporter des instructions complètes et détaillées associées à une application pratique clinique de cette science. Elle englobe le concept de médecine traditionnelle chinoise, plus particulièrement la thérapie du Qi Gong médical, ainsi que l’étude de la médecine ancestrale que l’on trouve intégrée au chamanisme énergétique taoïste.
En Occident, la pratique de la médecine éner- gétique chinoise a été entravée par le manque d’accessibilité à l’« ancienne » connaissance transmise au cours des siècles dans le secret, de maître à élève.
Par une manipulation flagrante de matériaux sources, l’histoire et la théorie de la médecine traditionnelle chinoise « contemporaine » ont été réécrites afin de refléter les intérêts du parti communiste. En conséquence, les versions éditées d’idées métaphysiques soumises à la censure, en raison de l’influence politique et l’« épuration » en vue de la respectabilité scientifique, ont été présentées au public comme la norme acceptable. L’objectif principal à l’origine de la rédaction de ces cinq volumes est de « réhabiliter » les dimensions énergétiques et spirituelles inhérentes à l’ancienne médecine énergétique chinoise précommuniste.
L’intégralité de cette série d’ouvrages consacrés au Qi Gong médical apporte une connaissance fondamentale de la structure, de la théorie et de l’application pratique complexes énergétiques de cet art ancestral de la médecine chinoise.
– Volume 1 : cet ouvrage présente l’étude de l’ancienne approche chinoise relative à l’anatomie et à la physiologie énergétique.
– Volume 2 : cet ouvrage présente l’ancien système chinois d’alchimie énergétique ésotérique et de la thérapie du Dao Yin utilisés comme fondement de la médecine énergétique, ainsi qu’une étude approfondie des déviations du Qi et de l’ancien mysticisme.
– Volume 3 : cet ouvrage présente plusieurs approches énergétiques différentes appliquées au diagnostic de Qi Gong médical, ainsi que les principes de traitement et les protocoles cliniques avancés.
– Volume 4 : cet ouvrage présente des prescriptions d’exercices et de méditations de Qi Gong médical, le traitement des maladies des Organes internes, la pédiatrie, la gynécologie, la neurologie et la psychologie énergétique.
– Volume 5 : cet ouvrage présente des tech- niques, des applications et des recherches spécifiques, rassemblées avec l’aide de divers docteurs et cliniques dans toute la Chine, incluant la mise en pratique de la thérapie du Qi Gong médical en tant que modalité clinique efficace et complémentaire dans le traitement de patients atteints du cancer.
L’ancienne terminologie médicale chinoise est extrêmement subjective et métaphorique, elle est utilisée afin de décrire les nombreux aspects du corps humain au travers des domaines physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel de l’existence. De nombreux termes techniques employés par la médecine traditionnelle chinoise possèdent plusieurs significations, en fonction du contexte du sujet et de la discipline dont ils proviennent (taoïste ou bouddhiste).
La majeure partie de la terminologie obscure issue de la médecine chinoise provient directement des sources chamanistes ancestrales. Ces termes peuvent, parfois, se révéler extrêmement vagues au niveau de leurs explications, tout en étant particulièrement profonds quant à leur véritable signification.
En Chine, de nombreux maîtres et praticiens en Qi Gong médical, sous la tutelle desquels j’ai été formé, m’ont demandé de garder confidentielles ces théories énergétiques et spirituelles avancées, par crainte de représailles gouvernementales. Actuellement, en raison de la réponse du gouvernement chinois aux activités de l’association Falun Gong, de nombreux collèges et cliniques de Qi Gong médical ont été fermés. En conséquence, j’ai décidé de transmettre ouvertement ces anciennes théories énergétiques concernant les interactions du corps, du mental, de l’esprit, de l’âme et du divin, sans en révéler la provenance.
Période trouble pour le Qi Gong médical
En 1999, la politique gouvernementale a radicalement changé. En raison des mésaventures politiques du Falun Gong, une organisation fanatique de « Qi Gong », le pouvoir chinois a imposé un arrêt brutal à toutes les pratiques de Qi Gong. Au beau milieu de la nuit, des gardes armés pénétraient dans tous les collèges, laboratoires et cliniques de Qi Gong, pour réquisitionner tous les équipements scientifiques et condamner les portes avec des chaînes et des cadenas. Certains docteurs et maîtres en Qi Gong furent mis en garde à vue et interrogés, plusieurs établissements dans l’ensemble du pays furent fermés. Tous les groupes pratiquant le Qi Gong ont été démantelés, les groupes de personnes qui s’entraînaient dans les parcs publics dispersés, et les instructeurs arrêtés pour être questionnés.
Internats dans les cliniques de Qi Gong médical
Depuis, en Chine, les universités de médecine traditionnelle ne sont plus en mesure d’enseigner l’intégralité des programmes de Qi Gong médical, de même que les hôpitaux et les différentes cliniques n’ont pas le droit d’appliquer les protocoles de traitement de Qi Gong médical à la hauteur de tout leur potentiel.
À partir de septembre 2004, l’Institut international de Qi Gong médical (IIMQ) essaya de trouver en Chine une université et un hôpital de médecine traditionnelle appropriés et établir un partenariat pour que les étudiants puissent effectuer des stages et leur internat, mais aussi suivre des formations avancées, spécialisées en Qi Gong médical. Après avoir visité plusieurs universités et hôpitaux, nous constatâmes que la pratique des thérapies de Qi Gong médical en Chine était extrêmement réduite ou avait complètement disparu dans certaines provinces. Les formations semblaient avoir été simplifiées et abrégées de façon radicale, se réduisant à l’enseignement d’exercices spécifiques de Qi Gong médical ou à l’émission de Qi jusqu’à ce que le patient s’endorme.
Dans un hôpital, par exemple, les médecins de Qi Gong médical étaient seulement autorisés à émettre le Qi dans le corps des patients simul- tanément par le point Baihui (au sommet du crâne) et dans la zone du Dantian inférieur (situé au-dessous du nombril), jusqu’à ce que les patients s’endorment. Les médecins n’avaient pas le droit de pratiquer les techniques de Qi Gong médical de tonification, de purgation et de régulation. Nous apprîmes également que ce type de traitement était conforme aux nouveaux règlements thérapeutiques en Qi Gong médical instaurés par le gouvernement et « qu’une fois endormi, le corps du patient pouvait régénérer son Qi vertueux et que l’état d’apaisement imposé aidait le patient à supporter le stress et les tensions ».
Remarquant notre consternation, le médecin de Qi Gong doyen de cet hôpital nous prit à part et nous confia que si nous pouvions trouver un endroit dans le pays, en dehors des hôpitaux publics, il pourrait nous aider à mettre en place une clinique de Qi Gong médical et recommencer à traiter les patients selon les techniques de Qi Gong médical utilisées autrefois avant les sanc- tions instaurées par le gouvernement. Cependant, en raison des problèmes politiques relatifs au Qi Gong médical, il était impossible à ce moment- là d’utiliser ces techniques dans des hôpitaux et cliniques financés par le gouvernement.
Introduction à l’université de médecine traditionnelle chinoise de la province du Henan
En novembre 2005, le Dr Bernard Shannon (directeur exécutif actuel de l’IIMQ) et moi- même (fondateur de l’IIMQ) visitâmes l’université de médecine traditionnelle chinoise de la province du Henan (HUTCM) et nous trouvâmes des personnes réceptives et prêtes à raviver l’enseignement du Qi Gong médical.
L’université de médecine traditionnelle chinoise du Henan est une université de province, comprenant trois hôpitaux universitaires. Ces établissements médicaux traitent un large éventail de maladies et sont reconnus comme des hôpitaux « nationaux », chacun étant spécialisé en oncologie, en neurologie et en pédiatrie.
Les patients viennent de tout le pays pour recevoir des traitements spécialisés dans ces hôpitaux de la province du Henan qui utilisent les dernières technologies avancées disponibles, à la fois selon l’approche thérapeutique chinoise et occidentale. De surcroît, ce sont de loin les hôpitaux les plus propres et les plus modernes que j’ai eu la chance de visiter lors de mon séjour en Chine.
En raison de sa réputation exceptionnelle et de sa capacité à maintenir des critères thérapeutiques extrêmement exigeants, le gouverne- ment chinois a autorisé l’HUTCM à construire un nouveau campus sur une surface de près de deux cents hectares afin d’accueillir un nombre toujours croissant d’étudiants. Une partie du nouveau campus a été ouvert à l’automne 2006.
Visite du service d’oncologie
En visitant l’hôpital consacré au traitement du cancer, nous fûmes invités à faire une démonstration des protocoles de traitements en Qi Gong médical utilisés pour traiter les tumeurs malignes. Chez la patiente choisie pour la démonstration, on venait de détecter au poumon une tumeur maligne de stade 3. Elle avait été admise seulement deux semaines avant notre visite et, au cours de cette période, elle avait refusé toutes les thérapies d’approche occidentale et suivait alors simplement une phytothérapie pour soulager les symptômes.
Avant d’entamer la séance de soin, nous expliquâmes notre diagnostic et le déroulement du traitement à cette patiente et à ceux qui assistaient à la séance. Après le soin, nous rencontrâmes la directrice du département d’oncologie ainsi que son personnel pour discuter de la perspective de guérison, du protocole de traitement et des prescriptions d’exercices nécessaires pour freiner l’évolution du cancer de cette patiente. Par expérience, nous expliquâmes que nous pensions que la mise en place d’un protocole de traitement continu, accompagné d’exercices de Qi Gong médical et de la prise de préparations phytothérapeutiques, contribuait grandement au processus de guérison.
Par la suite, nous fûmes invités par la directrice du département d’oncologie à mener des recherches sur l’utilisation de techniques de Qi Gong médical, associées à une approche thérapeutique occidentale pour traiter les cancers.
Un événement historique
Après avoir examiné les programmes d’enseignement proposés par l’Institut international de Qi Gong médical (IIMQ), le professeur Peng Bo (président de l’HUTCM) et la professeur Lu Mei (doyenne des programmes internationaux) reconnurent que l’enseignement suivi à l’IIMQ équivalait à un diplôme en trois ans de Qi Gong médical, tel qu’il existait autrefois dans la plupart des universités et facultés de médecine traditionnelle en Chine. Par conséquent, les programmes d’enseignement de l’IIMQ furent reconnus et acceptés par l’HUTCM, et on les considéra comme les enseignements de Qi Gong médical les plus avancés et les plus complets proposés à ce jour.
L’université déclara également qu’en raison des restrictions encore en vigueur mises en place par le ministère de la Santé et le ministère de l’Éducation, la formation théorique et pratique du Qi Gong médical devait continuer à être enseignée en dehors de la Chine. L’université établit alors un partenariat avec l’IIMQ pour faciliter cet impératif.
En février 2006, après avoir été reçus aux examens universitaires et cliniques du consulat général et du vice-consulat de la République populaire de Chine à San Francisco (responsable des programmes de MTC sino-américains) et des ministères chinois de la Santé et de l’Éducation, nous rencontrâmes de nouveau le profes- seur Peng Bo et la doyenne Lu Mei pour finaliser notre accord entre l’université du Henan et l’Institut international du Qi Gong médical. Dans cet accord, l’IIMQ fut désigné comme la faculté étrangère de Qi Gong médical pour l’HUTCM, et le représentant de l’université dans tous les événements liés au Qi Gong médical se déroulant aux États-Unis. En tant que faculté étrangère de Qi Gong médical pour l’HUTCM, l’IIMQ reçut un agrément officiel de la part de l’université, reconnaissant le niveau de compétences de ses étudiants et certifiant la qualité exceptionnelle de sa formation académique et clinique.
En outre, en tant qu’université partenaire, l’IIIMQ fut autorisée en exclusivité à prodiguer des enseignements de Qi Gong médical lors de résidences à l’HUTCM et dans les trois hôpitaux universitaires associés. Les internats médicaux permettant d’appliquer les techniques de Qi Gong médical dans le traitement de cancers, de paralysies et de maladies infantiles furent alors mis en place dans les trois hôpitaux de l’HUTCM.
C’est la première fois dans l’histoire de la MTC qu’un institut étranger de Qi Gong médical a été approuvé par le gouvernement chinois (ministère de la Santé et ministère de l’Éducation) et que son niveau académique et ses protocoles cliniques ont été acceptés officiellement par une université chinoise de MTC.
Professeur Jerry Alan Johnson Ph. D., D.T.C.M. Pacific Grove, Californie, février 2006
Jerry Alan Johnson Pr.
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous