Bien connu pour ses différents usages dans la maison (il détartre, désodorise, assainit...) ou en cuisine (il sert à faire lever les gâteaux), le bicarbonate de sodium est aussi un fabuleux remède santé utilisé depuis des siècles. Grâce à ses propriétés chimiques bien particulières, cette poudre blanche a plus d’un tour dans son sac !
Ses principaux bienfaits
>̈ Il a un effet antiacide particulièrement intéressant pour soulager les brûlures d’estomac, les problèmes de digestion... mais aussi pour lutter contre les caries ou la mauvaise haleine.
> Bactériostatique et fongistatique, il aide à lutter contre le développement des bactéries et des champignons.
> Il adoucit la peau et permet de combattre certaines petites affections cutanées, comme l’eczéma, l’acné, les ampoules...
> Finement granuleux, il a des propriétés abrasives très douces, idéales notamment pour le soin des dents.
Sous quelle forme ?
• Il se présente comme une poudre blanche. Pour les utilisations données dans cet ouvrage, préférez le bicarbonate alimentaire (vendu dans la majorité des grandes surfaces, au rayon sel) ou le bicarbonate officinal (vendu en pharmacie et parapharmacie). Évitez le bicarbonate technique (on le trouve en magasins de bricolage, notamment), beaucoup moins pur et surtout impropre à la consommation.
• Le bicarbonate alimentaire s’utilise généralement dilué dans de l’eau. On l’emploie en interne (en le buvant) ou en externe (en application cutanée).
Attention
Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec les cristaux de soude (ou carbonate de sodium), un produit qui s’utilise uniquement dans la maison pour nettoyer et dégraisser, et qui peut être très irritant pour la peau. et on le confondra encore moins avec la soude caustique (utilisée pour déboucher les canalisations) !
Rassurez-vous : même si on le surnomme parfois « bicarbonate de soude », le bicarbonate de sodium alimentaire ou officinal n’a aucun rapport avec la soude et vous pouvez l’utiliser sans danger aussi bien en interne qu’en externe.
Alix Lefief-Delcourt
Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous