Étiologie en thérapie de Qi Gong médical

Les « Trois Périodes de la Vie », comprennent l’évolution du Jing, du Qi et du Shen du patient au cours des périodes transitionnelles de la vie.

Les « Trois Périodes de la Vie », comprennent l’évolution du Jing, du Qi et du Shen
du patient au cours des périodes transitionnelles de la vie

 


En Qi Gong médical, l’étiologie, ou étude des causes des maladies, se divise en ce que l’on appelle communément en médecine traditionnelle chinoise les « trois périodes de la vie ». Ces trois périodes comprennent l’évolution du Jing, du Qi et du Shen du patient au cours des périodes transitionnelles de la vie (dans le ventre de la mère, au cours de l’enfance, à l’âge adulte). La constitution de chaque patient est le résultat d’une interaction continue entre la constitution dont il a hérité et l’environnement.

Les trois périodes de la vie, connues sous le nom des Trois Étoiles, développent et déterminent certaines des caractéristiques et des traits de caractères principaux de chaque personne. Chaque expérience issue des Trois Étoiles représente un tiers de l’empreinte et de la constitution de la personne. Ensemble, elles forment et viennent compléter le système des Neuf Étoiles qui permet d’examiner la vie du patient.

Étiologie du fœtus
Les problèmes qui surviennent au cours de la période des Trois Étoiles dans le ventre de la mère (et à la naissance) couvrent la durée de développement du fœtus sur quarante semaines. Cette période est influencée par les facteurs suivants :
1. l’étatduJingdesparentsavantlaconception.
Si le Jing de l’un ou des parents est Déficient, le sperme et l’ovule seront affaiblis ;
2. l’état mental et émotionnel de la mère au cours de sa grossesse influe énormément sur le développement fœtal et affecte directement les activités du Jing, du Qi et du Shen du fœtus. Si la mère souffre de malnutrition, qu’elle est malade, qu’elle n’a aucun soutien émotionnel, qu’elle est surmenée au travail, stressée ou qu’elle consomme de l’alcool et des drogues au cours de la grossesse, le développement du fœtus en sera affecté ;
3. lors d’un accouchement anormal, difficile et/ ou long, le nouveau-né peut subir un choc émotionnel.

Diagnostic
Ces différents facteurs peuvent être à l’origine d’infection, l’enfant étant né avec une maladie ou une prédisposition à celle-ci. Cette prédisposition se manifeste à travers un type spécifique de déséquilibre mental ou émotionnel, des maladies touchant des Organes particuliers de nature Yin ou Yang (ou des systèmes organiques), ou une faiblesse générale de la constitution. Ces états sont mentionnés comme étant des « chocs prénataux » et sont les témoins de « toxines fœtales ». Le choc prénatal s’observe aussi chez des nouveau-nés dont le sommeil est agité, qui ouvrent et ferment les yeux continuellement, ou fréquemment sujets à de la fièvre.

Ces problèmes sont parfois difficiles à diagnostiquer. De simples indices peuvent toutefois aider le praticien en Qi Gong à déterminer si le patient a vécu un choc prénatal. La couleur bleutée sur le front du patient est un signe indiquant cet état.

Étiologie au cours de l’enfance
Les problèmes survenus au cours de la période des Trois Étoiles de l’enfance comprennent la période de développement allant de la naissance à 18 ans. Cette période de temps peut être influencée par les facteurs suivants :
1. Traumatismes physiques, affectifs ou sexuels, et abus : les problèmes internes peuvent résulter d’abus, de traumatismes et d’une conduite sexuelle excessive (au moment de l’adolescence). Le subconscient d’un enfant est extrêmement sensible aux influences positives et négatives. Si, pendant leur enfance, les patients ont été abusés physiquement, psychologiquement ou sexuellement, ces traumatismes ont pu les prédisposer à la maladie au cours de cette période ou plus tard dans leur vie. Ces traumatismes peuvent affecter le développement du Jing, du Qi et du Shen du patient au moment de l’adolescence, car c’est un moment crucial de la croissance physique et du développement de la personne.
2. Malnutrition : pendant la période de développement au cours de l’enfance, une mauvaise alimentation, l’irrégularité des repas ou les déséquilibres causés par des aliments excessivement Chauds ou Froids peuvent entraîner une lésion ou une blessure de la Rate. Par conséquent, la clarté du Yang ne peut s’élever, le Yin turbide ne peut descendre, et cela crée une dysharmonie du Qi de l’Estomac. Les enfants souffrent alors fréquemment de masses abdominales (gonflement de la cavité abdominale), de douleurs abdominales et ballonnements, de maux d’estomac, d’éructations, de hoquet, de vomissements et de diarrhées, de malnutrition infantile, et autres troubles digestifs. Ces états rendent souvent les enfants hyper-sensibles aux aliments qu’ils consomment.
3. Perte d’un proche (parents, frères et sœurs, amis, animaux de compagnie, etc.) : comme mentionné ci-dessus, le subconscient d’un enfant est très sensible aux influences positives et négatives. Si, au cours de leur enfance, les patients n’ont soudain plus eu de relation avec l’un ou les deux parents, leurs frères et sœurs, leurs amis ou leurs animaux, etc., cet événement a pu les prédisposer à la maladie au cours de cette période ou plus tard dans leur vie.

Étiologie à l’âge adulte
Les problèmes apparaissant au cours de la période des Trois Étoiles de l’âge adulte (de l’âge de 18 ans jusqu’à la mort) s’étendent sur une durée de temps d’environ 60 ans. Les problèmes sont causés par des émotions internes du patient et par ses réactions aux facteurs environnementaux qui l’entourent. Les facteurs environnementaux comprenant l’alimentation, les relations (sociales, professionnelles, familiales ou autres), la fréquence des rapports sexuels, etc., auront une incidence sur l’évolution permanente du Jing, du Qi et du Shen du patient. Bien que moins impressionnable et sensible, un adulte est moins résistant qu’un enfant à un traumatisme et une maladie.

Pronostic
Si le patient est né avec une faible constitution, ou s’il est atteint d’une maladie particulière depuis la naissance, le pronostic est généralement peu favorable. En revanche, s’il s’agit d’une forme aiguë de maladie ou si elle ne s’est développée qu’à l’âge adulte, le pronostic est plus favorable. Il existe toujours des interactions énergétiques entre ces trois périodes de la vie. Le pronostic se base sur les forces et les faiblesses des interactions combinées des périodes des Trois Étoiles par rapport aux agents pathogènes internes et/ou externes.

Affections du corps humain
Les affections du corps humain sont généralement causées par l’un ou plusieurs des trois facteurs suivants : une faiblesse constitutionnelle du Qi prénatal ou postnatal du corps, des agents pathogènes et un Qi pernicieux, ou un ou plusieurs des huit facteurs divers.

Déficience constitutionnelle du Qi prénatal ou postnatal
L’insuffisance constitutionnelle prénatale ou postnatale engendre une Déficience constitutionnelle du Qi, des maladies ou encore la Stagnation de l’énergie vitale.

La constitution prénatale est déterminée par la force des parents au moment de la conception de l’enfant et au cours de la grossesse. Si les parents sont faibles, malades, alcooliques ou toxicomanes au moment de la conception et pendant la grossesse, le Qi, le Sang et les Fluides corporels des parents seront perturbés et l’enfant en sera affecté.

Si la mère tombe malade au cours de la grossesse, l’énergie d’un enfant in utero sera affectée. En outre, les émotions négatives, une mauvaise alimentation, le tabagisme, les drogues et l’alcool consommés par la mère peuvent affecter l’enfant qu’elle porte et le prédisposer aux maladies dès sa naissance (on peut citer le syndrome d’alcoolisation fœtale et les bébés nés de mères cocaïnomanes, présentant souvent des déficiences mentales et physiques). La constitution prénatale est héritée des deux parents et ne peut être améliorée que par la prière, la méditation ou le sommeil.
La constitution postnatale est déterminée à partir de la naissance de l’enfant. Une alimentation adaptée et un environnement stimulant permettent d’améliorer sa constitution. S’il n’est pas possible d’effacer entièrement les conséquences de la constitution prénatale du patient, on améliore celle-ci grâce à un style de vie équilibré, et l’on développe sa constitution postnatale par un régime thérapeutique, par le Qi Gong médical et la méditation.

Agents pathogènes et Qi pernicieux
Les agents pathogènes et le Qi pernicieux résultent des Six Facteurs Externes et Sept Facteurs Internes.
Les Six Facteurs Externes résultent des six changements climatiques (Vent, Canicule, Humidité, Sécheresse, Froid, Chaleur), notamment lorsque survient un changement climatique soudain ou spectaculaire. Si le système énergétique du patient n’est pas harmonieux ou si l’on observe une Déficience de Qi, le corps ne parvient pas à s’adapter aux changements climatiques. Ces facteurs climatiques envahissent alors les champs du Wei Qi du patient et pénètrent profondément dans les Méridiens et Organes internes du corps.


Les Sept Facteurs Internes sont issus des émotions excessives ou refoulées (la colère, la joie, l’inquiétude, le chagrin, la tristesse, la peur et la frayeur). Au fil du temps, ces sentiments submergent le mental du patient car il réagit aux stimuli sociaux, émotionnels et environnementaux. Dans des circonstances normales, les émotions n’engendrent pas de problèmes tant qu’elles sont acceptées et exprimées. Cependant, l’accumulation excessive d’une ou plusieurs émotions peut entraîner une déviation du Qi et affecter le ou les Organes correspon- dants du corps.

Jerry Alan  Johnson Pr.                            
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Traité de Qi Gong médical T3 - Diagnostic différentiel, principes de traitements et protocoles clini