LES DIFFÉRENTS COURANTS DE L’HYPNOSE MODERNE



L’HYPNOSE CLASSIQUE
L’hypnose classique est celle qui vous est sûrement la plus familière. C’est celle que l’on voit à la télévision et dans les spectacles, lorsque les hypnotiseurs, pour le plus grand plaisir du public, mettent des volontaires en transe et leur font faire des activités qui les ridiculisent dans la plupart des cas. Cette hypnose est essentiellement basée sur la position dominante et autoritaire de l’hypnotiseur. Ce dernier va donner des ordres et le volontaire, qui a été au préalable sélectionné suivant certains critères précis, va exécuter ce qui lui est demandé. Même si le spectacle est impressionnant, vous devez savoir que jamais l’hypnotiseur ne pourra faire faire au volontaire des actions allant à l’encontre de ses principes moraux. Ce que l’on voit dans les films, où l’hypnotiseur au regard féroce convainc une victime d’aller tuer telle ou telle personne, n’est que de la fiction.

----------------------
La selection des volontaires lors d’un spectacle
Lorsque vous voyez un spectacle d’hypnose, bien souvent, vous avez deux réac- tions possibles : l’une est de vous dire que tout ceci est truqué, que les volontaires n’en sont pas et que tout est arrangé à l’avance ; l’autre est de vous émerveiller devant un phénomène qui paraît magique. Le fin mot d’histoire, c’est que c’est un peu un mélange des deux... L’hypnotiseur va choisir sa future victime avec beaucoup de doigté, car seules 5 à 10 % des personnes sont facilement hyp- notisables. Pour les 90 à 95 % restants, la tâche est beaucoup plus difficile, voire impossible. Pour ce faire, l’homme de spectacle dispose de toute une batterie de tests qu’il va utiliser de façon plus ou moins directe. Ces tests sont très simples et permettent de voir la sensibilité des différents participants. Il peut s’agir par exemple de demander à chaque participant de coller ensemble deux doigts de chaque main puis de voir la facilité ou la difficulté qu’il a à décoller ses doigts alors que l’injonction de l’hypnotiseur est de les garder collés ensemble. D’autres tests demandent un contact direct avec les candidats à hypnotiser. L’hypnotiseur essaie par exemple de les faire chuter en avant ou en arrière, en leur ayant au préalable demandé de fermer les yeux. Il peut aussi essayer de voir comment le volontaire potentiel réagit à une catalepsie du bras – c’est-à-dire que la personne hypnotisée raidit son bras au point qu’elle ne peut plus le plier.

Parfois, certains hypnotiseurs vont utiliser un « ami » qu’ils savent être facilement hypnotisable de façon à ce qu’il donne l’exemple aux autres candidats. L’inconscient de ces autres candidats réagit alors de façon mimétique : si ça marche pour lui, pourquoi pas pour moi ? Par la suite, tout va se passer sous forme d’ordres donnés d’une voix suffisamment ferme pour que la personne hypnotisée y obéisse.
-----------------------------

Cette hypnose de spectacle est à la base de l’hypnose moderne que nous connaissons. C’est à de tels hypnotiseurs que le professeur Charcot et d’autres grands médecins du début du xxe siècle faisaient appel afin de faire leurs expériences sur les malades. Cette forme d’hypnose est toujours utilisée actuellement dans un but thérapeutique, même si sa forme plus « directive » et autoritaire peut parfois provoquer des réactions de blocage de la part de l’inconscient. Dans la pratique, il arrive fréquemment que l’hypnothérapeute utilise un mélange de techniques qui inclut cette approche.

L’HYPNOSE ERICKSONIENNE
L’hypnose ericksonienne tire son nom de son fondateur, Milton Erickson. Par opposi- tion à l’hypnose classique, l’hypnose ericksonienne est non directionnelle et beaucoup plus douce. Au lieu d’utiliser un système d’ordres donnés par l’hypnothérapeute, en hypnose ericksonienne, les changements voulus sont suggérés à l’inconscient par l’intermédiaire de métaphores, qui parfois n’ont aucun rapport avec la situation ou le problème donné. On peut considérer qu’elle a un aspect subliminal. Elle va utiliser des mots qui vont enclencher le processus de changement et de guérison.

LA PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE (PNL)
La programmation neurolinguistique, mise au point au début des années 1970 par deux psychologues dont l’un était informaticien, Richard Bandler, et l’autre linguiste, John Grinder, est un ensemble de techniques basé en partie sur les travaux de Mil- ton Erickson, qui vise à améliorer les performances de l’individu, que ce soit dans le domaine des affaires, de la communication, ou de la santé. C’est une sorte de boîte à outils qui permet de changer les comportements et d’améliorer les capacités de tout individu. (Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à mon livre paru aux éditions Leduc.s : Les secrets de la PNL, c’est malin, 2016.)

ET LES AUTRES...
Parmi les innombrables nouvelles formes d’hypnose qui coexistent actuellement, on peut citer en particulier la nouvelle hypnose, basée sur l’hypnose ericksonienne, qui laisse à l’individu le choix de ses objectifs et de la façon dont il désire évoluer durant la séance.

L’hypnose humaniste, quant à elle, cherche à réunifier la personne. En hypnose huma- niste, le thérapeute est un accompagnateur dont le but est d’aider le patient à développer sa conscience afin de l’éveiller et de le réunifier.

 
Jean-Michel JAKOBOWICZ
 
 


Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre