Digitopuncture : le système des méridiens et des points



Cette énergie vitale circule dans le corps via les méridiens. Un méridien est un réseau de relations entremêlées connectant les organes internes entre eux, et reliées à la surface du corps et à l’environnement pris au sens large du terme. Il en existe 12 principaux. La pratique de la digitopuncture permet d’harmoniser ce réseau énergétique au quotidien, en stimulant certains points localisés sur ces méridiens, afin d’assurer un équilibre global.

• Les méridiens correspondant aux cinq Organes :
– méridien principal du Foie (F) ;
– méridien principal du Poumon (P) ;
– méridien principal du Cœur (C) ;
– méridien principal de la Rate/Pancréas (Rt) ;
– méridien principal des Reins (R).
• Les méridiens correspondant aux cinq Entrailles :
– méridien principal de l’Estomac (E) ;
– méridien principal de l’Intestin Grêle (IG) ;
– méridien principal de la Vésicule Biliaire (VB) ; – méridien principal du Gros Intestin (GI) ;
– méridien principal de la Vessie (V).
• Les méridiens correspondant aux deux fonctions spéciales :
– méridien principal de l’Enveloppe du Cœur (EC) ou Péricarde (PC) ;
– méridien principal du Trois Foyers ou Triple Réchauffeur (TF) ou San Jiao
(SJ). Il correspond au système lymphatique et de thermorégulation.

Sur chacun de ces méridiens est réparti un certain nombre de points (aussi appelés points d’énergie ou points d’acupuncture) : on en dénombre au total 361. Par exemple, le méridien principal de l’Estomac compte 45 points. Chaque point porte un nom qui le personnifie. Par exemple, le point Estomac 36 porte le nom de Zu San Li (ou Trois miles du pied, en français). En Occident, on les mémorise plus simplement en utilisant la première lettre du nom du méridien et le chiffre correspondant à leur localisation. Par exemple E 36 pour le 36e point du méridien principal de l’Estomac.
Voici maintenant le trajet des 12 méridiens principaux classés dans l’ordre de circulation du Qi au cours de la journée (voir aussi p. 36).

• Le méridien principal du poumon(P) débute,en partie interne,dans la région de l’Estomac, descend dans le Gros Intestin, traverse le diaphragme, entre dans le poumon, la trachée et la gorge. Il émerge sur la face latérale de la paroi thoracique, passe sur la face interne du bras, au niveau du coude, puis descend l’avant-bras jusqu’au pouce. Une branche se sépare et va au bord radial de l’extrémité de l’index, où elle se relie avec le méridien du Gros Intestin.
Nombre de points : 11
Méridien yin – Organe couplé avec le Gros Intestin Organes/Entrailles reliés : Estomac, Gros Intestin, Poumon

• Le méridien principal du Gros Intestin (GI) débute à l’angle extérieur de l’index, suit le doigt jusqu’au poignet, puis jusqu’au coude. Il passe ensuite sur la face antérieure de l’épaule, rejoint le Poumon et descend traverser le diaphragme pour rejoindre le Gros Intestin. Une autre branche monte le long de la face latérale du cou, parcourt la joue et pénètre dans la gencive inférieure, décrit une courbe autour de la lèvre supérieure et traverse l’opposé du corps au philtrum (zone de la lèvre supérieure dessinant une petite dépression). De là, la partie gauche du méridien se dirige vers la droite, et la partie droite du méridien se dirige vers la gauche pour se terminer de chaque côté du nez, et rejoindre le méridien de l’Estomac.
Nombre de points : 20
Méridien yang – Viscère couplé avec le Poumon Organes/Entrailles reliés : Gros Intestin, Poumon

• Le méridien principal de l’Estomac (E) commence sur le côté du nez, puis passe au travers du coin intérieur de l’œil. Il descend dans la gencive supérieure, contourne les lèvres, traverse la joue, monte en avant de l’oreille, en suivant la ligne de cheveux jusqu’aux tempes. Une branche descend dans la région de la gorge et pénètre dans la fosse sus-claviculaire où elle se dirige vers l’arrière jusqu’au dos, traverse le diaphragme, pénètre dans l’Estomac et se relie à la Rate. Une branche descend jusque dans la région inguinale. Une autre branche descend de l’Estomac à l’abdomen pour se relier dans la région inguinale, puis se dirige sur la face antérolatérale de la cuisse, descend au fémur, va à la rotule, passe au tibia, continue sur la face dorsale du pied et se termine au niveau du deuxième orteil. Une autre branche se sépare du trajet principal au point E 36 pour finir sur la face latérale de l’orteil du milieu. Une dernière branche se sépare sur le dessus du pied et termine au niveau du gros orteil où elle se relie au méridien de la Rate.
Nombre de points : 45
Méridien yang – Viscère couplé avec la Rate Organes/Entrailles reliés : Estomac, Rate

• Le méridien principal de la Rate (Rt) commence au niveau du gros orteil, puis remonte le long du bord interne du pied, monte sur la partie interne de la jambe jusqu’au bas de l’abdomen, pénètre dans la Rate et se relie à l’Estomac. Il émerge dans la zone de l’Estomac, parcourt la poitrine et descend finir son trajet dans le septième espace intercostal. Une branche traverse le diaphragme, va le long de l’œsophage et suit la face inférieure de la langue. Une dernière branche monte de l’Estomac, traverse le diaphragme et se relie au Cœur.
Nombre de points : 21
Méridien yin – Organe couplé avec l’Estomac Organes/Entrailles reliés : Rate, Estomac, Cœur

• Leméridien principal du Cœur(C) émerge du système des vaisseaux sanguins entourant le Cœur. Trois branches s’en détachent. La première vers l’Intestin Grêle à travers le diaphragme. La deuxième monte vers les yeux en passant par la gorge. La troisième va au Poumon et émerge au niveau de l’aisselle. Il continue sa course le long du bras jusqu’au coude, descend jusqu’au poignet, traverse la paume, suit le petit doigt et se termine à l’angle de l’ongle.
Nombre de points : 9
Méridien yin – Organe couplé avec l’Intestin Grêle Organes/Entrailles reliés : Cœur, Poumon, Intestin Grêle

• Le méridien principal de l’Intestin Grêle
(IG) commence au niveau de l’auriculaire. Il longe le bord de la main, atteint le poignet et remonte jusqu’à l’épaule. Il zigzague au niveau de l’omoplate, puis descend dans le creux sus-claviculaire et se relie au Cœur. Il descend le long de l’œsophage,
traverse le diaphragme et pénètre dans l’Estomac, puis dans l’Intestin Grêle. Une branche monte du creux sus-claviculaire, traverse le cou et la joue, puis pénètre dans l’oreille. Une autre branche se sépare sur la joue et monte à la région sous-orbitaire, longe la face latérale du nez jusqu’au canthus interne. Enfin, une autre branche descend.
Nombre de points : 19
Méridien yang – Viscère couplé avec le Cœur Organes/Entrailles reliés : Cœur, Estomac, Intestin Grêle

• Le méridien principal de la Vessie (V) débute à l’angle interne de l’œil, puis remonte le long du front au sommet du crâne d’où une branche descend aux tempes. Une autre branche partant du sommet du crâne entre dans le cerveau pour descendre sur la nuque. La première branche médiale descend le long de la face postérieure du cou, continue sa course le long de la colonne vertébrale, aboutit aux Reins et se connecte à la Vessie. Une branche secondaire se sépare dans la région lombaire, suit son cours le long du sacrum, traverse la fesse et descend au creux du genou. La deuxième branche se sépare à la nuque, descend jusqu’à la fesse, puis continue à descendre pour rencontrer la branche précédente du méridien au creux du genou. Elle descend encore à travers le mollet et passe derrière la malléole latérale, suit le cinquième métatarsien et se termine au bord externe de l’extrémité du petit orteil.
Nombre de points : 67
Méridien yang – Viscère couplé avec le Rein Organes/Entrailles reliés : Rein, Vessie

• Le méridien principal du Rein (R) démarre sous le petit orteil, traverse la plante du pied et émerge
en avant et en dessous de la tubérosité du naviculaire. Il descend dans le talon, puis remonte jusqu’en dessous de la malléole médiale pour remonter le long de la face médiale de la jambe jusqu’au creux du genou, puis jusqu’à la pointe du coccyx. Il suit la colonne vertébrale, pénètre dans le Rein et rejoint la Vessie. Une branche sort du Rein, monte à travers le Foie et le diaphragme, pénètre le Poumon et va à la gorge pour s’arrêter à la base de la langue. Une autre branche se sépare dans le Poumon, se connecte au Cœur et se disperse dans la poitrine où elle se relie au méridien de l’Enveloppe du Cœur.
Nombre de points : 27
Méridien yin – Organe couplé avec la Vessie Organes/Entrailles reliés : Rein, Vessie, Foie, Poumon, Cœur

• Le méridien principal de l’Enveloppe du Cœur ou Péricarde (PC) commence au milieu de la poitrine, se relie au Péricarde puis descend à travers le diaphragme jusqu’à l’abdomen. Une branche parcourt l’intérieur de la poitrine et émerge à la région costale. Il décrit un cercle au-dessus de l’aisselle, suit la face antéromédiale du bras, jusqu’à la fosse cubitale du coude. Il descend dans l’avant-bras pour atteindre la paume qu’il traverse, suit le bord du médius et se termine à son extrémité. Une autre branche part de la paume et suit le bord radial de l’annulaire jusqu’à son extrémité.
Nombre de points : 9
Méridien yin – Organe couplé
avec le Trois Foyers Organes/Entrailles reliés : Trois Foyers

• Le méridien principal du Trois Foyers (TF) débute au niveau de l’annulaire, monte sur la face dorsale de la main, puis sur l’avant-bras jusqu’à l’épaule, rentre dans le creux sus-claviculaire, se disperse à mi-chemin entre les seins, se relie au Péricarde, traverse le diaphragme, atteint l’abdomen et relie les Trois Foyers. Une branche se sépare du milieu de la poitrine, monte et sort du creux sus-claviculaire, remonte le long du cou jusque derrière l’oreille, dessine une courbe en arrière de l’oreille jusqu’à la tempe, descend à la joue et remonte jusqu’à la région sous-orbitaire.
Une autre branche se sépare derrière l’oreille et entre dedans, réapparaît devant l’oreille, croise la branche précédente sur la joue, se termine à l’angle externe de l’œil et se relie au méridien de la Vésicule Biliaire.
Nombre de points : 23
Méridien yang – Viscère couplé avec l’Enveloppe du Cœur Organes/Entrailles reliés : aucun

• Le méridien principal de la Vésicule Biliaire (VB) commence à l’angle externe de l’œil, va devant l’oreille, monte au bord supérieur de l’arcade zygomatique, puis à l’angle du front, descend jusqu’à la zone située au-dessus de l’oreille, contourne l’arrière de l’oreille et décrit une courbe sur le côté de la tête jusqu’à l’angle du front, puis descend jusqu’à la région sus-orbitaire.
Il continue son trajet en montant, décrit une courbe sur le côté de la tête jusqu’en dessous de l’occiput, parcourt le sommet de l’épaule et rejoint la colonne vertébrale pour entrer dans la fosse sus-claviculaire. Une branche émerge derrière l’oreille et une autre devant l’oreille, redescend au cou jusque dans la fosse sus-claviculaire, descend dans la poitrine, traverse  se relier au Foie et aboutir à la Vésicule Biliaire. Il suit ensuite la face profonde des côtes pour arriver à la région inguinale, encercle les organes génitaux, pénètre profondément pour ressortir dans la zone du sacrum et émerge à la fesse. Une autre branche descend à la face antérieure de l’aisselle, jusqu’à l’articulation de la hanche pour rencontrer la branche précédente, poursuit son chemin sur la face latérale de la cuisse et du genou, puis longe la face dorsale du pied et se termine au niveau du quatrième orteil. Une dernière branche se sépare du pied et continue son parcours jusqu’à l’extrémité médiale du gros orteil, et traverse l’ongle pour se relier au méridien du Foie.
Nombre de points : 44
Méridien yang – Viscère couplé avec le Foie Organes/Entrailles reliés : Vésicule Biliaire, Foie

• Le méridien principal du Foie (F) commence à l’angle externe du gros orteil, longe la face du pied, remonte jusqu’à la cheville et passe sur la face interne de la jambe jusqu’au pubis. Il encercle les organes génitaux, monte et pénètre dans le bas abdomen, il continue à monter, contourne l’Estomac, entre dans le Foie et se relie à la Vésicule Biliaire. Il traverse le diaphragme, se déploie dans la région des côtes ainsi que des hypocondres, monte le long du cou et de la face postérieure de la gorge avant de se relier aux tissus qui entourent l’œil. Il monte à travers le front jusqu’au sommet du crâne. Une branche descend du système oculaire à travers la joue et encercle la face interne des lèvres. Une autre branche se sépare du Foie, traverse le diaphragme et se déploie dans le Poumon.
Nombre de points : 14
Méridien yin – Organe couplé avec la Vésicule Biliaire Organes/Entrailles reliés : Foie, Vésicule Biliaire, Poumon, Estomac

À ce réseau de méridiens principaux s’ajoute celui des huit Merveilleux Vaisseaux, aussi appelés méridiens extraordinaires ou méridiens curieux, qui comptent eux aussi un certain nombre de points. Contrairement aux méridiens, ils ne sont pas reliés à des organes/entrailles. Ils intègrent le réseau général des méridiens réguliers comme le ferait un lac. Ils ont un rôle de réservoir car ils contrôlent le Qi et le Sang qui débordent des méridiens principaux, en agissant comme un système de secours lorsque le système principal est déficient.

Deux de ces Merveilleux Vaisseaux ont leur propre méridien avec leurs propres points (les six autres ne sont que des points qui créent un vaisseau) :
– Le Vaisseau Conception Ren Mai (RM) ou Vaisseau Extraordinaire des Yin ; – le Vaisseau Gouverneur Du Mai (DM) ou Vaisseau Extraordinaire des Yang.

• Le Vaisseau Conception Ren Mai (RM) débute dans l’utérus chez la femme et dans le bas-ventre chez l’homme. Il émerge au périnée, monte le long de la ligne médiane de l’abdomen jusqu’à la poitrine, passe par la gorge et la mâchoire, et se termine au-dessus du menton. La partie interne du trajet contourne la bouche se relie au Vaisseau Gouverneur à l’intérieur de la bouche, et se termine sous l’œil. Une branche prend naissance dans la profondeur pelvienne, pénètre dans la colonne vertébrale et remonte le long du dos.
Nombre de points : 24
Son rôle : assurer la conception, régulariser et entretenir les autres méridiens. C’est la mer des méridiens yin.

 

• Le Vaisseau Gouverneur Du Mai (DM) débute dans le bas-ventre, puis monte le long de la colonne vertébrale jusqu’à la nuque. Il pénètre dans le cerveau, monte au sommet du crâne, descend sous le nez jusqu’au milieu de la lèvre supérieure. Son parcours se termine à la jonction de la lèvre supérieure et de la gencive.

Une branche vient du bas-ventre, descend aux organes génitaux et au périnée, entoure l’anus, monte à l’intérieur de la colonne vertébrale et pénètre dans les Reins. Une deuxième branche émerge dans le bas-ventre, entoure les organes génitaux externes, va jusqu’au nombril, traverse le cœur, rejoint la gorge, encercle la bouche et remonte en dessous du milieu de l’œil. Une troisième branche émerge dans l’angle interne de l’œil et longe le parcours de la Vessie des deux côtés sur le front. Les branches bilatérales se réunissent au sommet du crâne et pénètrent dans le cerveau, puis se divisent de chaque côté de la colonne vertébrale jusqu’aux Reins.
Nombre de points : 28
Son rôle : diriger tous les vaisseaux yang du corps.
Les 6 autres Merveilleux Vaisseaux sont :
– le Vaisseau Pénétrant Chong Mai ;
– le Vaisseau Ceinture Dai Mai ;
– le Vaisseau Yang de la mobilité Yang Qiao Mai ; – le Vaisseau Yin de la mobilité Yin Qiao Mai ;
– le Vaisseau de liaison du Yang Yang Wei Mai ; – le Vaisseau de liaison du Yin Yin Wei Mai.

Il existe aussi des points hors méridiens
En plus de ces différents points, on trouve des points hors méridiens ou points HM, que l’on appelle aussi points « curieux ». Comme leur nom l’indique, ce sont des points thérapeutiques qui se trouvent en dehors des trajets des méridiens réguliers. Selon L’Atlas des points d’acupuncture-moxibustion curieux hors méridiens, de Hao Jin Kai, publié en 1963 et réédité en 1974, il existe 1 007 points !
À l’origine du système des méridiens : Le Yi Jing
Le Yi Jing (ou Livre des Transformations) est l’un des livres les plus anciens de l’humanité. Il a été réalisé en 140 avant J.-C., sous l’empire des Hans, et devient l’enseignement officiel en Chine à cette époque. Fu Xi, personnage légendaire, est considéré comme l’auteur de ce livre. Il reflète les changements qui se produisent constamment à tous les niveaux de l’Univers, et met en évidence l’interdépendance entre toutes choses. Le Yi Jing dit : « Le Ciel et la Terre déterminent les situations ; la Montagne et le Lac mélangent librement leurs éthers ; le Tonnerre et le Vent se heurtent et entrent en contact ; l’Eau et le Feu ne se détruisent pas mutuellement. »

Il repose sur huit trigrammes (ba gua) qui sont huit combinaisons d’un trait horizontal continu et d’un trait horizontal discontinu. Ces huit codes représentent huit phénomènes de la nature. Ils représentent aussi les quatre points cardinaux et les quatre points collatéraux. C’est ce système Yin/Yang binaire qui est utilisé en informatique de nos jours. La combinaison de deux trigrammes donne des hexagrammes dont les possibilités combinatoires créent 64 variantes. De ces 8 trigrammes sont issues les bases de la médecine chinoise : les cinq mouvements (voir p. 38), le système des méridiens et les points d’acupuncture.

Qu’est-ce qu’un point « de guérison » ?
L’observation de l’ombre a été une tradition commune à toutes les civilisations. Allongé sur la terre, l’Homme observait l’allongement et le rétrécissement de l’ombre portée. Il eut l’idée de planter un bâton (gnomon) dans le sol et de repérer les différentes positions de cette ombre en fonction du cycle du jour, des saisons, du cycle luni-solaire.

On constate qu’il y a à la fois une longitude et une latitude : c’est ce qui fait que les points existent. Les points énergétiques sont des lieux à travers lesquels le Qi des organes et des méridiens est transporté à la surface du corps, c’est grâce à cela que le traitement des automassages, de l’acupuncture et de la moxibustion peut agir sur l’organisme. Un point est vivant, dans le sens qu’il n’est pas figé et ne ressemble pas à un autre. Pour être totalement vrai, on devrait plutôt l’appeler « trou » énergétique, ce mot reflétant mieux l’idée du marqueur d’un puits énergétique qui sert de point commun.

 


Laurent Turlin, Alix Lefief-Delcourt

  

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

 Couverture de livre