Pierre de Fermat et son dernier théorème

Pierre de Fermat est un mathématicien français né dans la première décennie du XVIIe siècle, surtout connu pour sa contribution au développement de la théorie des nombres. Il sera également avocat et un homme politique passionné. Mais c'est son travail en mathématiques qui lui assurera sa place dans l'histoire.

Pierre de Fermat né en 1601 à Beaumont-de-Lomagne, une petite ville dans le sud-ouest de la France. Il fréquente l'université de Toulouse, où il étudie le droit et les mathématiques. Il va travailler comme avocat et juge, mais continuera  à développer ses compétences en mathématiques en tant que passe-temps.

L'homme de droit est surtout connu pour sa correspondance avec d'autres mathématiciens, dont Blaise Pascal, John Wallis et Christian Huygens. Dans ces lettres, Fermat discute de ses découvertes en mathématiques, révolutionnaires.

Les contributions de Fermat aux mathématiques
Le passionné de mathématiques entrera dans la postérité pour son "dernier théorème de Fermat", découvert en marge d'un livre de mathématiques. Le théorème affirmait que pour n>2, il n'existe pas de nombres entiers a, b et c tels que a^n + b^n = c^n. Fermat déclara qu'il avait découvert une preuve pour ce théorème mais ne la partagea jamais avec personne. Ce n'est qu'en 1994 que le mathématicien britannique Andrew Wiles va finalement réussir à prouver le théorème, mettant fin à une quête de plus de 350 ans.

L'énigmatique Fermat travaillera aussi sur le développement de la théorie des nombres, en développant une méthode pour trouver les maximums et les minimums des équations diophantiennes (équations avec des coefficients entiers). Le Baumontoit  contribue à la théorie des nombres premiers et développe une méthode pour trouver des nombres premiers de la forme 2^n + 1, maintenant appelés nombres premiers de Fermat.

Il s'est intéressé aussi à la géométrie analytique et élaborera un système pour trouver les tangentes aux courbes. Ses travaux dans ce domaine jetteront les bases du calcul différentiel et intégral, développé par les mathématiciens Newton et Gottfried Leibniz.

L'héritage de Fermat

La contribution la plus importante de Fermat aux mathématiques est probablement son travail sur le dernier théorème de Fermat, qui va inspirer des générations de mathématiciens et les encourager à essayer de prouver le théorème. Bien que Fermat n'ait jamais partagé le résultat avec personne, son travail sera une source d'inspiration pour de nombreux mathématiciens et conduira au développement de nouvelles théories et méthodes mathématiques.

l'homme de savoir fut également un pionnier de la méthode scientifique, utilisant des preuves mathématiques rigoureuses pour soutenir ses théories. Sa méthode aidera les mathématiciens lui succédant à établir les normes modernes de preuve mathématique.

 

IC