Wilhelm Ackermann : la théorie de la récursivité

Wilhelm Ackermann (1896-1962) était un mathématicien allemand célèbre pour ses contributions dans le domaine de la logique mathématique, de la théorie des ensembles et de la théorie de la récursivité.

Il est surtout connu pour sa fonction d'Ackermann, une fonction récursive utilisée pour montrer que certaines fonctions ne sont pas calculables par des algorithmes itératifs simples.

Ackermann va également travailler sur la formalisation de la théorie des ensembles, en introduisant ce qui est aujourd'hui connu sous le nom d'axiome d'Ackermann. Il va aussi oeuvrer sur la théorie de la preuve et proposera une définition formelle de la notion de preuve dans les mathématiques.

Le scientifique fut professeur de mathématiques à l'Université de Göttingen en Allemagne, mais sera contraint de quitter son poste en 1933 en raison de la montée du nazisme. Il va ensuite travailler à l'Université de Bonn jusqu'à sa retraite en 1961.

-----------------------------

La théorie de la récursivité
La théorie de la récursivité est une branche des mathématiques qui s'intéresse à l'étude des fonctions récursives, définies en utilisant une relation de récurrence qui permet de décrire la valeur de la fonction pour une entrée donnée en termes de la valeur de la fonction pour des entrées plus petites.

Cette théorie est particulièrement importante en informatique, pour la conception et l'analyse d'algorithmes récursifs. Elle est également liée à la théorie de la calculabilité, qui étudie la notion de calculabilité en termes de fonctions récursives.

Ce concept seradéveloppée dans les années 1930 par Kurt Gödel, Alonzo Church, Stephen Kleene et d'autres mathématiciens utile dans de nombreux domaines des mathématiques et de l'informatique, notamment en théorie des langages formels, en théorie des automates, en théorie des graphes et en théorie de la complexité des algorithmes.

 

IC