Quelques mots sur la grossesse

 

La grossesse désigne l’ensemble du processus de gestation au cours duquel le fœtus se développe dans l’utérus maternel. Elle dure en moyenne neuf mois, soit moins de quarante semaines. L’année de grossesse se compose de treize mois : les deux mois précédant la conception, les neuf mois de grossesse et les deux mois suivant la naissance.

C’est une occasion pour la femme d’évoluer au cours de cette période de changements, de rapides adaptations physiques et d’émotions parfois violentes. Plus encore qu’un moyen pour « grandir », la grossesse est une formidable aventure qui prend racine bien au-delà de nos vies puisqu’elle reprend à chaque fois l’histoire de toute l’humanité.

La naissance de mes enfants a été une formidable aventure et mes deux grossesses deux expériences assez différentes. Pour ma première grossesse, j’ai été confrontée à la vision médicale de la maternité. J’étais plutôt jeune et ignorante des alternatives existantes pour une prise en charge plus douce et proche de l’être humain.

Les méthodes actuellement pratiquées dans le domaine de l’obstétrique (devenu essentiellement masculin) ne prenant en considération que la partie physique de l’être, il n’est donc pas très étonnant de constater de nombreuses lacunes dans la prise en charge ressentie par une grande majorité des femmes pendant le déroulement de leur grossesse.

C’est le constat que je fis, après mon premier accouchement, sous péridurale et dans une maternité classique. Au moment où je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant, mon approche était déjà très différente. Je venais de terminer ma formation de naturopathe, ce qui m’avait poussé à de nombreuses recherches dans ce domaine. Je fis donc le choix d’être suivie par une sage-femme plutôt que par un gynécologue et nous avons opté mon mari et moi pour un accouchement à domicile.

Ces deux expériences dans leur diversité m’ont grandement enrichie sur la façon d’aborder cette période de la vie d’un couple.

La grossesse est un état avant tout physiologique et donc naturel et non pathologique.
Je vous propose d’envisager, de la conception à la naissance, un accompagnement basé sur des alternatives naturelles et globales. L’approche que vous allez trouver dans ce livre s’inscrit en parallèle des méthodes conventionnelles pratiquées depuis le siècle dernier, très éloignées des valeurs et du bon sens que préconisaient jadis les « femmes-sages ».

Je vous propose ainsi de découvrir comment utiliser ce que la nature met à notre disposition. Les aliments et les plantes, mais aussi les techniques bénéfiques à la future mère afin de favoriser la fertilité, de soulager les petits maux de la grossesse et de la préparer à un accouchement en douceur, de la manière la plus naturelle possible. Enfin, de voir comment encourager l’allaitement et remédier aux différents problèmes susceptibles de survenir à cette période.

L’objectif de ce livre est d’établir un précis naturopathique au fil de la grossesse, à destination de la future mère (et de celui qui l’accompagne), lui permettant ainsi de vivre en harmonie avec son environnement, d’être à l’écoute de son corps, ancrée dans la terre et si possible en symbiose avec l’univers qui l’entoure.

Naturopathie holistique, suivez le guide...
Je vous invite à découvrir une vision de la naturopathie qui considère tout individu dans sa globalité et non seulement dans son rapport à l’alimentation ou à son hygiène de vie.

Nous pourrions envisager la conception d’un enfant comme une réplique de tout acte de création dans l’Univers. Le rôle de l’homme, futur père, en tant qu’élément qui impulse la vie grâce à son énergie puissante, est d’ensemencer la matière féconde, terrienne, représentée par la femme, future mère. C’est l’action de l’énergie sur la matière. De cette alchimie primaire et extraordinaire va naître un « petit d’Homme » qui va traverser de nombreuses phases d’évolution résumant toute l’histoire de l’humanité avant de prendre l’aspect définitif d’un être humain.

Les deux êtres fondamentaux et nécessaires à la création et à la reproduction de la vie étant l’homme et la femme, il importe évidemment de favoriser l’harmonie et le bien-être de ces deux éléments créateurs afin de permettre au futur bébé de se développer dans les meilleures conditions possible.

Selon la vision du naturopathe, chaque être humain est la synergie de différents plans, que nous appellerons plan psychique, plan vivant et plan physique.

Le plan psychique correspond bien sûr au siège du cerveau et du système nerveux, au mental et à la partie instinctive et intuitive de l’humain.

Le plan vivant, quant à lui, est le siège des fonctions vitales, des échanges physiologiques et métaboliques qui sont indispensables à la croissance et à la conservation du potentiel vivant de chaque cellule.

Le plan physique est celui qui nous constitue en tant que forme structurée et nous permet de mettre en mouvement les autres aspects de notre être global.

Cette représentation holistique est le fil d’Ariane qui me permet de vous accompagner, de la conception à la naissance, dans les trois plans de l’être, afin de développer au maximum le potentiel créatif qui réside en vous.



Carole Prost 

                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Comment mieux vivre sa grossesse