Pour que la grossesse soit un moment de sérénité

Chaque femme souhaite que sa grossesse soit un moment de sérénité et d’épanouissement pendant lequel elle va pouvoir vivre ce qu’elle ressent comme merveilleux et essentiel.

Chaque femme souhaite que sa grossesse soit un moment de sérénité et d’épanouissement pendant lequel elle va pouvoir vivre ce qu’elle ressent comme merveilleux et essentiel.

Elle réalise bien que tout est important, elle souhaite y apporter la plus grande attention. Elle souhaite aussi faire participer son mari, qu’il la soutienne et l’accompagne. Faire participer les enfants qu’elle a déjà.

Dans son souhait, elle va faire une quête d’information, de moyens et de méthodes qu’elle essayera de trouver les plus justes. Elle ne trouvera pas forcément, ni facilement, des pistes naturelles. Et dans les temps qui courent, elle recherchera souvent ce qu’il y a de plus écologique, à l’heure de la médicalisation et de l’industrialisation.

Elle réalise bien que ce moment de grossesse est un moment qu’elle voudra le plus naturel. Le livre de Carole Prost est un recueil de trésors dans cette quête. Une grossesse calme et tranquille.

Et nous en tant qu’adulte, ex-enfants et parents, nous avons tous souhaité avoir la plus harmonieuse des grossesses, et pourtant nous savons que cela n’a pas forcément été le cas.

En tant que médecin homéopathe, diplômé de gynécologie médicale, j’ai eu l’occasion d’accompagner en trente ans des milliers de grossesses.

La médecine et chacun d’entre nous est confronté à un para- doxe important. Les progrès médicaux ont permis, dans ce dernier demi-siècle, de faire disparaître la plupart des risques de la grossesse. Mais cela se paye d’une forte médicalisation. En même temps, nous recherchons un retour et l’usage de modes les plus naturelles.

N’oublions jamais qu’un bon accouchement se prépare tout au long de la grossesse par le maintien d’un équilibre. Qu’une femme qui arrive détendue et en forme à l’accouchement le vivra plus calmement et plus facilement pour le bonheur de tous.

Carole Prost raconte très bien son expérience de maman avant d’être celle de naturopathe et sa quête de solutions naturelles. Elle les met en forme pour chacun d’entre nous dans ce livre, de façon simple et claire.

Dans mon travail, j’ai beaucoup développé sur le sens des maladies et sur l’embryologie, le fait que je considère la grossesse comme un recommencement non seulement de la vie, mais de toute la vie. Comme si chaque nouvelle grossesse était un « remake » du big bang et que chaque humain n’était pas seulement un petit pas sur le long chemin de la vie, un petit pas qui succède au précédent, mais chaque vie c’est tout l’Univers qui se revit en accéléré. Vous êtes chacun d’entre vous tout l’Univers.

Et quand une femme porte un enfant, elle a ce privilège extraordinaire d’être « au service de la création ». La conscience de ce véritable miracle permettra à toute femme de réaliser, comme elle le pressent, tout le merveilleux qui se joue en elle. Elle pourra y apporter tout le soin qu’elle désire. Elle pourra aussi réaliser que dans ce miracle qui l’habite, elle ne pourra presque rien contrôler. C’est de cet abandon à la création que la nature va se servir pour accomplir toute sa force. Fini les « Je suis fatiguée », « Je n’arrive plus à faire les choses comme avant », « Ma maison n’est pas aussi rangée que je le voudrais », « Je ne suis plus la femme performante que j’ai été ou que j’aimerais être ».

Nous voici dans le champ de « Je prends la vie comme elle vient, j’accueille tout ce que je ne comprends pas et je laisse faire, je dois simplement essayer d’être calme et détendue, au service de la vie ». Le reste est secondaire.

Et le père dans tout cela ? Il est le gardien et le protecteur. Par sa présence, il assure la sécurité et le calme. Dès à présent son rôle est essentiel, il est important qu’il le réalise, lui et la future maman. Savez-vous, anecdote scientifique qui peut paraître drôle mais bien caractéristique, que le sperme du géniteur déposé de façon régulière dans le vagin maternel tout au long de la grossesse protège la mère et l’enfant de nombreuses pathologies, dont en particulier les hypertensions graves et les éclampsies, complications redoutées et très dangereuses pour la mère et l’enfant. Il contient aussi une molécule appelée « spermine » qui apaise le cerveau maternel.

La nature a bien positionné les complémentarités dans un moment ou la mère peut paraître la seule indispensable. Le maintien d’une sexualité épanouie pendant toute la grossesse est essentiel. Il assure tonus et vitalité pour l’utérus et le bébé, et pourra même assurer un déclenchement au moment opportun.

Toute femme enceinte doit avoir conscience de l’importance de cet équilibre tant pour la grossesse que pour l’enfant à venir. Elle doit bien garder à l’esprit qu’au-delà de son ventre, c’est l’équilibre du couple qui sera le vrai berceau de l’enfant, futur adulte.

Qu’au-delà de tout cela, c’est le couple qui est et doit rester le plus important, dans ce moment où la mère, toute à sa joie, pourrait se sentir tellement remplie qu’elle pourrait penser se suffire à elle-même avec son enfant.

Je voudrais ici rappeler les mots de Boris Cyrulnik : « Au comble des injustices, il n’y aura jamais de bonne mère tant qu’il n’y aura pas à côté d’elle un père à égalité. »

Alors futures mamans, futurs papas, futurs grands frères et grandes sœurs, par sa simplicité, ce livre pourra vous aider à faire simple. Et c’est peut-être cela le plus difficile.
Prenez le temps de faire simple.

C’est Émile Zola, qui disait : « Je fais long et compliqué parce que je n’ai pas eu le temps de faire court et simple. »

Faire simple est souvent la meilleure voie, et elle prend du temps et de l’attention.



Carole Prost 

                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Comment mieux vivre sa grossesse