Mon frigo fait des bruits différents

Il est tout à fait normal qu’un réfrigérateur fasse différents types de bruits, tant que ceux-ci ne sont pas excessifs, soudains ou continus de manière anormale. Un frigo moderne produit en réalité plusieurs sons qui peuvent varier selon les cycles de fonctionnement. Voici quelques explications possibles selon les bruits entendus :

Bruit de bourdonnement ou de ronronnement léger
C’est le bruit habituel du compresseur en marche ou du ventilateur. Il devient plus perceptible lorsque le frigo travaille davantage, par exemple après avoir été ouvert longtemps ou lors d’un redémarrage.

Cliquetis ou petits craquements
Ils sont souvent dus à la dilatation ou à la contraction des matériaux (notamment les parois internes) avec les variations de température. C’est un phénomène normal, surtout lors de phases de refroidissement.

Écoulement ou glouglous
Ces bruits sont liés à la circulation du liquide frigorigène dans les conduits. On peut aussi entendre un bruit d’eau dans le bac de récupération à l’arrière, lorsqu’un peu de condensation s’évacue.

Ventilation plus forte
Si votre frigo est équipé d’un ventilateur (notamment dans les modèles No Frost), il peut être un peu plus audible par moments, surtout si le frigo a été chargé récemment ou s’il est en phase de dégivrage automatique.

Quand faut-il s’inquiéter ?
Si les bruits deviennent très forts, soudains, ou s’ils s’accompagnent de dysfonctionnements (température anormale, givre excessif, odeur de brûlé, ou frigo qui ne redémarre plus), cela peut indiquer un problème technique. Dans ce cas, un technicien pourra diagnostiquer plus précisément la cause : moteur en fin de vie, hélice de ventilation bloquée, gaz manquant, etc.

Tant que votre frigo fonctionne normalement (garde le froid, ne chauffe pas anormalement à l’extérieur, ne dégage pas de mauvaises odeurs) et que les bruits ne sont ni trop forts ni persistants, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.