TOUR DE BELLE-ILE : une course accessible à tous dans un décor de rêve !

Le 30 avril prochain, les amoureux de la mer, de la voile et de grand spectacle se donneront rendez-vous pour la 9ème édition du TOUR DE BELLE-ILE. C’est LA plus grande course à la voile en France avec plus de 500 bateaux au départ pour une journée de régate ouverte aux professionnels et aux amateurs. Objectif : faire le tour d’une des plus belles îles bretonnes, Belle-Ile-en-Mer.

Un concept ultra simple pour découvrir Belle-Ile par la mer
Depuis sa création en 2008, le TOUR DE BELLE-ILE séduit toujours autant les marins amateurs qui viennent par milliers prendre le départ de cette épreuve qui accueille également les plus grands trimarans de la course au large. Imaginez, 500 bateaux sur une seule et même ligne de départ de trois kilomètres en baie de Quiberon… Magique ! Un spectacle somptueux où les amateurs ont une opportunité unique de s’aligner aux côtés de leurs idoles. Un parcours simple de 42 milles (78 km) permet en quelques heures de faire le tour de Belle-Ile-en-Mer via notamment la majestueuse pointe des Poulains. Si la fête est sur l’eau, le retour à terre à la Trinité-sur-Mer est également un joli moment de partage et de convivialité où chacun – quelque soit le niveau- refait « le match » autour d’un verre et d’un repas lors d’une belle soirée sur le port dans l'espace TOUR DE BELLE-ILE.

Une occasion de s’essayer à la régate en famille ou entre amis…
Si certains se prennent au jeu de la compétition, le TOUR DE BELLE-ILE est pour beaucoup l’occasion de vivre une belle journée de navigation en toute sécurité encadrée par l’organisation. La plupart des participants ne font qu’une seule régate dans l’année car cette course leur permet d’aller là où seuls ils n’oseraient pas s’aventurer. De 7 à 82 ans, on navigue avec les enfants, les grands-parents, entre collègues ou avec des amis et parfois même avec des inconnus puisqu’une bourse aux équipiers en ligne permet de faire le lien entre propriétaires de bateau et équipiers afin que chacun trouve son bonheur ! Si l’envie vous prend, il est encore temps de louer un bateau et de monter un équipage, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la veille du départ ! 

… ou de découvrir la Trinité-sur-Mer et Belle-Ile à terre
Et si vous n’avez pas le pied marin, profitez du week-end du 1er mai pour admirer sur les pontons de la Trinité-sur-Mer quelques uns des plus grands trimarans de course ou assistez à l’immense procession des voiliers qui, tôt le dimanche matin, rejoignent la ligne de départ. Quant à Belle-Ile-en-Mer, petit bijou de la Bretagne Sud, c’est bel et bien l’endroit idéal pour profiter du spectacle et contempler au sec ces centaines de voiles multicolores qui progressent à la force du vent sur l’océan.

LES PETITES INFOS EN PLUS :
Frais d’inscription (avec cadeaux et apéritifs offerts à chacun des participants) : 55 euros du 1er au 23 avril, 60 euros du 24 au 28 avril et 65 euros le 29 avril. Si vous n’avez pas de licence FFV, il est possible de prendre une licence temporaire auprès du YCLT lors de votre inscription.

Les professionnels de la course au large au rendez-vous ! Le trimaran Ultim de 31 mètres Actual (Yves Le Blévec), le trimaran 60’ Sensation Océan (Alain Gautier), les multi 50 FénêtréA (Erwan Leroux), Chocolat-Réauté (Armel Tripon), Drekan Groupe (Eric Defert), le VOR 65 Dongfeng (Charles Caudrelier), le monocoque 60’ Safran (Morgan Lagravière), mais aussi Jean-Pierre Dick, Jérémie Beyou, Pascal Bidégorry et sûrement bien d’autres d’ici le 30 avril.

Le TOUR DE BELLE-ILE en chiffres :
- 3000 marins participants
- 530 femmes au départ
- 517, c’est le record de bateaux inscrits au départ !
- 11 nationalités