Plaisance : de l’importance de réserver sa place dans les ports !


L’été est là, enfin sur le papier pour le moment. Alors que les vacances sont sur le point de démarrer, et les plaisanciers d’embarquer, il est important de rappeler pourquoi il faut réserver sa place dans les ports et surtout comment s’y prendre.
Lancée depuis plus de 2 ans, l’application mobile Navily recense 40 ports français et près de 60 ports italiens et espagnols afin de naviguer en toute sécurité. Et pour ceux qui ne trouveraient pas de place : Navily référence plus de 3000 spots de mouillage à l’abri des courants et des aléas météo pour jeter l’ancre sereinement.

Comment faisions-nous avant et sans Navily ?
Avant, les plaisanciers naviguaient bien souvent jusqu’au port voulu en espérant y trouver une place de disponible. Sans aucune certitude toutefois, et avec la contrainte de quitter le port et de devoir trouver un abri confortable avant la tombée de la nuit. Et comme les vitesses de déplacement sur l’eau n’ont rien à voir avec celles d’un véhicule, faire un détour de quelques miles jusqu’à un port peut vite prendre plusieurs heures.

La VHF, équipement obligatoire à bord des bateaux, permet également d’entrer en contact avec la capitainerie afin de demander si une place est disponible. Mais cette solution impose d’être suffisamment proche du port pour que la communication puisse être établie.

A défaut : trouver le numéro de téléphone du port et les appeler, ou se rendre sur le site web du port pour ceux qui en ont un et permettent la réservation en ligne. Mais le port n’a alors pas de garantie que le plaisancier honorera sa réservation puisqu’aucune garantie financière n’est apportée.

L’importance de réserver sa place dans les ports
La sécurité avant tout. Les bateaux, et donc les plaisanciers, naviguent en moyenne 10-15 jours par an. D’un niveau généralement amateurs, il est important pour ces derniers de se montrer prudents en mer où les conditions météo, en raison N°1, peuvent modifier une situation et la rendre dangereuse.

Anticiper est donc primordial pour la sécurité et le confort des passagers comme du matériel, et permet de profiter davantage des navigations et moments en mer sans avoir à se rendre trop tôt au port pour s’assurer d’avoir une place. Pour cela, il suffit de réserver sa place avec l’application mobile Navily.

NB: En cas de mauvais temps, d’un problème sur le bateau, un équipier blessé, un port ne peut raisonnablement pas refuser un plaisancier qui a besoin de s'abriter.

Réserver avec Navily, comment ça marche ?
L’application Navily permet de réserver quelques heures à quelques jours avant sa place au port. Pas de réservation plusieurs mois en avance. Ainsi, les plaisanciers peuvent s’adapter et faire une demande d’escale selon la météo notamment.

Le plaisancier doit tout d’abord indiquer le nom de son bateau, ses dimensions ainsi que ses coordonnées sur l’application Navily qui mémorise ses informations. Il lui suffit ensuite en quelques clics de réaliser une demande d’escale sans avoir à renseigner ses informations à chaque fois. La demande se fait dans sa langue et l’application traduit cette dernière dans la langue du pays si nécessaire, afin de faciliter les échanges. Le port reçoit toutes les informations et répond par la même interface selon sa disponibilité. Facile & rapide, ainsi que gratuit.

Le paiement se fait directement au port, mais l’application mobile relève l’empreinte bancaire afin de sécuriser les ports et ainsi éviter de réserver des places inutilement pour des bateaux qui ne viendront finalement pas ou avec un retard d’un ou plusieurs jours. Et cela responsabilise les plaisanciers sur leurs demandes de réservations. A noter toutefois que le plaisancier peut annuler sa réservation jusqu’à 14h le jour même, ce qui donne un maximum de flexibilité et la capacité de comprendre le matin pour le soir même s’il pourra accoster à temps.

Application mobile gratuite, disponible sur IOS & Android

www.navily.com