Paris surfe sur la tendance du running

 


Entre le 14 janvier et le 15 mars derniers, les Parisiens ont été appelés à présenter, dans le cadre du Budget participatif de la ville de Paris, les idées qu’ils souhaitaient voir créées dans leur ville. Après avoir examiné la faisabilité de ces projets, la mairie de Paris a présenté lors d’une agora citoyenne au mois de juin les projets qui seront soumis au vote de la population.

C’est donc à compter de ce jeudi 10 septembre, et durant 10 jours, que les Parisiens sont appelés à voter le Budget participatif sur https://budgetparticipatif.paris.fr/.

Comme l’a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris, “Je fais confiance aux Parisiens : cette ville qu’ils connaissent mieux que quiconque, je veux qu’ils nous aident à la façonner, à la faire grandir”. Et quel meilleur outil que le sport pour rendre le territoire urbain agréable, agrandi, développer une sensation de liberté ? Ainsi, ce sont 77 projets qui sont soumis au vote dont 3 qui mettent le sport en avant. C’est notamment le cas du projet n°9 qui propose d’accompagner les nouvelles pratiques sportives des Parisiens et plus précisément des coureurs, en les informant sur la qualité de l’air dans les stades et sur les parcours dans la ville grâce à des écrans interactifs et objets connectés, un accès des Parisiens aux plannings des équipements sportifs pour fluidifier l’information et permettre une inscription en ligne pour des créneaux d’utilisation.

Améliorer le sport dans la ville
Au travers de ce projet n°9, Jogg.in a un rôle déterminant à jouer. En effet, la marque pourrait offrir son expertise et faire participer directement sa communauté de runners pour la réalisation de ces projets citoyens.

Jogg.in pourrait dans un premier temps partager avec la Mairie de Paris ses listings de parcours intéressants à découvrir dans la Capitale, annoncer les courses à venir et constituer des groupes de runners.

Start-up au coeur des nouvelles technologies, Jogg.in rêve de développer une réelle intéractivité entre les runners et l’environnement urbain en installant des écrans connectés avec de l’affichage de data et des sols connectés permettant la transformation de l’énergie en lumière. Et pourquoi pas développer des espaces d’accueil mobiles pour runners dans lesquels les sportifs pourront trouver du matériel mis à disposition, des espaces de tests et d’achats de produits, des stands de nutrition, la présence d’un ostéopathe ou encore d’une zone de confort fixe avec l’implantation de vestiaires et de douches.

19% des français pratiquent le running
La course à pied connaît un véritable engouement dans l’Hexagone. C’est aujourd’hui 19% de la population qui pratique cette activité sportive : seul, entre amis, entre coureurs de même niveau, en couple ou même entre collègues (avec des after-work running). Les municipalités commencent d’ailleurs à se pencher sur ce phénomène en envisageant de développer des futurs parcours digitaux.

Le running a également su s’adapter aux modes de vie des citoyens: parcours urbains, partage des performances sur le web, comparaison de ses performances par rapport aux autres coureurs… Et c’est dans cette volonté de s’adapter à l’évolution de la société que Jogg.in s’apprête à rendre possible l’inscription à des sessions d’entraînement et à des courses, facilement, depuis son smartphone. Vous verrez que courir en ville a ses bienfaits que vous pouvez découvrir ou redécouvrir: vous courez accompagné, vous redécouvrez des quartiers et l’inscription se réalise en ligne sur jogg.in en seulement quelques clics. N’attendez plus, chaussez vos baskets. Bonne rentrée sportive à tous !