Et pourquoi pas la voile comme sport de rentrée ?

© PJuhel/ENVSN

Si la rentrée scolaire est au cœur des préoccupations des parents comme de leurs enfants, une autre thématique s’associe naturellement en ce mois de septembre : la pratique d’une activité sportive, ludique et récréative ! Quel sport choisir cette année ? Pourquoi ne pas découvrir une nouvelle activité ? Pourquoi ne pas sauter le pas et s’essayer aux plaisirs de la navigation ? La voile, activité de plein air accessible à tous, est le sport de la rentrée. La Fédération Française de Voile, à travers son large réseau d’Ecoles de Sport, propose de nombreuses activités qui allient vitesse, glisse et sensations.

Pour tous les jeunes qui ont découvert les plaisirs de la glisse pendant la saison estivale grâce aux Ecoles Françaises de Voile, la Fédération Française de Voile propose aux jeunes de 7 à 14 ans, par l’intermédiaire de ses clubs labellisés « Ecole de Sport », de venir découvrir le jeu de la régate.

La régate de 7 à 14 ans
C’est au sein de son réseau « Ecole de Sport » que la Fédération Française de Voile propose l’initiation à la régate à ses jeunes pratiquants. Au programme : des entraînements hebdomadaires encadrés par des animateurs qualifiés avec des formats de régates variés et adaptés, des objectifs sportifs pour accompagner les progrès des jeunes et de la compétition avec la possibilité de participer à des régates locales. Mais la voile, c’est également l’apprentissage de valeurs éducatives essentielles comme la confiance en soi, le dépassement, la transmission et la solidarité. Sa pratique régulière développe autant les aptitudes physiques que les aptitudes intellectuelles. Pour les jeunes à la recherche de détente et de sensations, s’initier aux plaisirs du jeu de la régate promet une belle découverte.

Et cette pratique de la voile ne s’adresse pas seulement à ceux qui habitent sur le littoral ! Les 172 écoles du réseau ne se situent pas uniquement sur la Manche, l’Océan Atlantique ou encore la Méditerranée ; les lacs et autres plans d’eau intérieurs permettent également de s’initier en douceur au monde de la compétition.

Jean Kerhoas, vice-président de la Fédération Française de Voile : « Après une très belle saison voile cet été dans nos différents réseaux, écoles françaises de voile et points locations notamment, l’offre fédérale propose aux jeunes de continuer l’expérience en école de sport. Qu’ils se soient initiés à la navigation pendant l’été ou qu’ils aient simplement envie de découvrir un sport nature, l’école de sport propose un apprentissage de la régate dans un club de proximité. Passage obligé pour nos jeunes régatiers qui découvrent et se perfectionnent, c’est également un réservoir important pour nos aides moniteurs et moniteurs saisonniers plus tard. Enfin pour nos clubs, c’est une véritable vitrine en local qui témoigne de la vitalité et du dynamisme de notre sport. »

Plus d'infos sur www.ffvoile.fr