Bivouac Canoë : la nature et l'aventure en famille

Bivouac Canoë : la nature et l'aventure en famille


La Cop21 et les manifestations qui ont entouré l'événement ont une nouvelle fois prouvé combien les Français sont attachés à la nature et au respect de l'environnement. Ils sont de plus en plus conscients que leurs gestes, même les plus petits, peuvent être décisifs pour l'avenir de tous. Le tourisme et les activités de loisirs n'échappent pas à la règle.

Dans cette optique, 2X Aventures propose des activités innovantes, insolites et respectueuses de l'environnement pour toute la famille. Son nouveau projet : Bivouac Canoë.

Se divertir tout en étant au plus proche de la nature
Au fil des années, des sensibilisations et des manifestations, les Français prennent conscience des actes et des gestes qu'ils sont en mesure d'accomplir à titre individuel pour préserver l'environnement. Dans cette même visée, ils aspirent à une authenticité de plus en plus profonde et à une certaine proximité avec les éléments naturels. Les Français sont donc en recherche d'activités, de sorties, leur permettant de se placer au plus près de la nature : autant de façons de revenir aux sources et aux origines de la vie.

Le tourisme, et avec lui, toutes les activités de loisirs qui le font vivre, confirment ces constats : séjours insolites, hébergements dans les arbres, dans des bulles, des tipis; tout est bon pour se divertir tout en profitant et en préservant les fruits de dame nature.

Un nouveau concept d'aventure à destination des Français qui souhaitent se rapprocher de la nature
Bivouac Canoë est une aventure proposée à toute la famille et à tous les enfants dès sept ans. Ce projet consiste à descendre une rivière en canoë aux côtés d'un guide, tout en découvrant un mode de vie bien particulier : le bivouac !

Randonnée, nature, sensations, coucher de soleil, feu de camp et nuit dans un hamac sous tente... Bivouac Canoë est une aventure qui se vit pleinement sur deux journées. Arnauld Couvelaere, responsable  précise :
Nous proposons un parcours insolite, sur deux jours. Accompagné par un guide rivière, la famille aura la chance de vivre une nuit en bivouac sur une île dont l'emplacement est tenu secret. Les hamacs sont installés sous tente et sont équipés de moustiquaires. Ce dispositif, spécifique à ce type d'expédition, garantit le confort des aventuriers.

Au programme, descente de canoë sur le Gave d'Oloron, rivière abondante et animée des Pyrénées mais aussi et surtout découverte du bivouac, ce mode de campement qui permet de passer une nuit au cœur de la nature. Pique-nique, débarquement sur l'île, installation des hamacs pour la nuitée et préparation du feu de camp, les indispensables d'une veillée ! Arnauld Couvelaere souligne :
Bivouac Canoë, c'est aussi la possibilité de découvrir des spécialités locales, comme l'axoa de veau. Il est bien sûr possible de conclure la journée par le traditionnel chamallow grillé, un inconditionnel des soirées en pleine nature autour du feu.

Bivouac Canoë c'est :
Une randonnée de 26 kilomètres
2 journées riches en émotions et en découvertes
6h de canoë
Une nuit insolite en bivouac
L'accompagnement et les commentaires d'un guide rivière diplômé
A partir de 6 réservations : 90€/ adulte, 60€/enfant
Conditions : savoir nager 20m, avoir au minimum 7ans et être accompagné d'un adulte si vous êtes mineur.

Vivez deux jours exceptionnels, tant par la qualité de l’encadrement que par les paysages traversés. Au camp de base, organisez vos vivres et préparez votre matériel, le tout entreposé dans de grands bidons étanches (affaires de change, sacs de couchage, pique-nique pour le déjeuner du premier jour, téléphone portable si indispensable...)

Le témoignage du club Montagne de l'Adour :
« Un week-end exceptionnel ! Dès le départ à Sauveterre, sous les remparts, toute l’équipe a attaqué les 16 km de la première journée par des rapides rafraîchissants. Les plats calmes à l’eau transparente ont alterné avec les chutes parfois très vives mais jamais dangereuses ! Après le passage sous les villagesd’Oraas, Abitain, Escos, Auterrive [...] nous accostons le bivouac. Installation des hamacs sous tente dans le bois puis repas, et soirée très sympathique, éclairée par un superbe clair de lune, sur la plage de galets. Le dimanche, les 11 km restants ont été avalés d’une traite avec un arrêt baignade sur les digues de Sorde. »

Rendez-vous dès Avril 2016 pour le lancement de la nouvelle saison !
Bivouac Canoë est une prestation qui s'inscrit dans la philosophie du tourisme durable. Ce nouveau loisir est en totale cohérence avec l'engagement d'Aline et Arnauld qui souhaitent sensibiliser et
préserver l'environnement.

Aline Tornare fait partie de la génération des champions de slalom en canoë-kayak, aux côtés d'Emilie Fer et de Tony Estanguet. Elle totalise plus de 20 ans de pratique sur les rivières du monde entier dont dix ans aux couleurs du drapeau Français. Son palmarès comporte d'importants titres européens et mondiaux.

Brevetée d’État d’Éducation Sportive de la Fédération de canoë-kayak et disciplines associées, Aline est habituée à encadrer et à sécuriser des randonnées nautiques. Les clients pourront donc s'appuyer sur ses connaissances et ses compétences en rivière.

Arnauld Couvelaere est un professionnel des métiers du sport. Il travaille près de treize années dans l'accueil clientèle, le conseil, l'entraînement et la formation professionnelle, dans des sports aussi variés que le base-ball, le VTT, le ski, et bien sûr le canoë-kayak.
Lui aussi est breveté d’État d’Éducation Sportive de la Fédération de canoë-kayak et disciplines associées.
Les deux associés précisent :
Nous apprécions les beautés et les plaisirs de la nature, sur un canoë, au soleil, au milieu de la rivière ou sur une berge. La Gave d'Oloron est à ce titre le paysage le plus ravissant de tout le bassin de l'Adour qui ne saurait souffrir de trop de dégradation...

Plus d'infos sur www.2xaventures.com/fr