Assister aux ateliers découvertes par la nature

Savoirs et Faire
Ermenonville (Oise)
Parc Jean-Jacques Rousseau - Jardin des Lumières

 

Dernier grand rendez-vous de la saison, Savoirs et Faire
renoue avec les savoirs pratiques issus de la nature, la transmission et le geste.

Nos premiers maîtres de philosophie sont nos pieds, nos mains, nos yeux nous dit Rousseau dans l’Emile. Dans cet esprit, ateliers, démonstrations et promenades d’observations pour toute la famille seront vos guides de survie en pleine nature. On pourra retrouver les techniques anciennes d’allumage du feu, filtrer et assainir l’eau avec les moyens naturels, cuisiner sauvage, partir aux origines de la pêche, tirer à l’arc, s’initier au bâti en torchis ou en bardeaux de bois, filer la laine et les fibres végétales et tisser comme il a 5500 ans, découvrir les techniques ancestrales de tannage de peaux, reconnaître les traces et indices des animaux ainsi que les chants d’oiseaux, ou encore former son oreille aux sonorités musicales des premiers âges.

Et aussi... librairie avec une sélection d’ouvrages spécialisés et ludiques. Buvette rustique avec sanglier à la broche à partir de 12h.
Le week-ends des 17 et 18 ocotbre Ateliers ouverts de 14h à 19h


Ateliers :
Constructions en bardeaux ou tavaillons de bois
animé par Philippe Jousseaum
Saviez-vous que le parement en bardeau de bois est 350 fois plus isolant que la tôle à épaisseur égale ? De leur fabrication à partir de billes de chêne, de châtaigner, d’acacia ou de cèdre on s’initiera au débit sur quartier en suivant la ligne du bois et à la pose traditionnelle pour conserver tous les avantages de ce matériau ancestral, employé dès le néolithique, populaire au Moyen-âge, et que les multiples qualités isolantes, esthétiques et écologiques remettent au goût du jour.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre. Démonstration et participation en continu.
Fabricant et formateur pour des associations Philippe Jousseaum transmet son savoir sur le bardeau depuis plusieurs années. Autrefois producteur de pièces de bois, pour la tonnellerie, il s’est reconverti dans la fabrication et la médiation autour du bardeau après avoir suivi une formation sur le chantier de Guédelon.

Tannage des peaux
animé par Dominique et Jean Mathieu, association La Couenne
Qu’elles servent pour la confection de vêtements, sacs, ou en cordonnerie... les peaux d’animaux font partie de notre quotidien. Mais les méthodes de tannage qui permettent de transformer ces peaux en cuir plus durable et plus souple n’ont pas attendu l’ère industrielle. L’atelier-exposition passe en revue les différentes techniques et outils utilisés parfois depuis des millénaires.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre. En continu.
Dominique et Jean Mathieu ont créé l’association la Couenne en vue de diffuser des connaissances et le résultat d’expérimentations. Ces artisans férus d’histoire ont souhaité conjuguer leurs savoir-faire aux découvertes et questionnements des archéologues.

Filtrer et assainir l’eau naturellement
animé par Gaëtan Dheilly
La phytoépuration des eaux usées sans employer de produits chimiques... une alternative écologique qui trouve de plus en plus d’adeptes, par exemple chez les propriétaires de piscines privées, et s’inspire de l’observation des zones humides. L’atelier propose de présenter les différentes étapes qui composent la filtration et l’assainissement de l’eau par le biais de filtres minéraux et l’usage de plantes..

Tissage végétal au fil de lin
animé par Marie-Pierre Puybaret
C’est l’ensemble de la chaîne qui relie la plante au tissu que Marie-Pierre Puybaret présentera, du tissage végétal au fil de lin, basse lice et haute lice. L’une des techniques vieille de plus de 5500 ans n’est autre que celle utilisée pour la confection des premiers tissus en Europe comme en atteste les vestiges archéologiques de plusieurs lacs alpins. La chercheuse expliquera les découvertes nombreuses, passionnant voyage dans le temps et les savoirs ancestraux.
Samedi 17 et dimanche 18 octobre. Présentationencontinu+ateliers tissageà14h30,15h30,16h30 - dès 10 ans, durée : 30 mn. 8 personnes max.

Marie-Pierre Puybaret est chercheuse affiliée au CNRS et à l’Institut National de Recherche et d’Archéologie Préventive sur de nombreuses fouilles, études et recherches autour du tissu ; elle est aussi tisserande depuis plus de 30 ans et formatrice. Elle a notamment contribué à plusieurs publications et documentaires vidéo sur les techniques de production textile anciennes.

Bâtir des murs en terre crue : le torchis animé par Gilles Alglave, Maisons paysannes de l’Oise
Saviez-vous que ce matériau composite, mélange d’eau, d’argile, et de fibres naturelles était employé dans la construction des habitations européennes depuis le néolithique ? Pourtant délaissé depuis l’apparition des matériaux industriels, il s’inscrit dans la modernité en offrant de belles performances thermiques et écologiques. Venez vous initier au savoir-faire du « béton naturel » caractéristique de nos architectures rurales avec Maisons Paysannes de l’Oise et participez à l’édification d’une structure en torchis.
Samedi 17 octobre uniquement.
Démonstration et participation en continu + atelier recyclage de torchis à 16h.(durée ≈1h)
Gilles Alglave est président de Maisons Paysannes de l’Oise, section départementale de l’association de sauvegarde du patrimoine rural français. Ce passionné milite pour la réhabilitation du torchis, pour ses vertus bioclimatiques et écologiques, et pour la transmission de son savoir-faire par la formation d’artisans, de particuliers et de scolaires.

informations et suite du programme sur www.parc-rousseau.fr

Assister aux ateliers découvertes par la nature | Signes et Sens - Communiqué de presse

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.