du 16 au 18 février
LES AMOUREUX DU CHEVAL CAMARGUE ONT RENDEZ- VOUS DU 16 AU 18 FÉVRIER 2018 À LA MAISON DU CHEVAL CAMARGUE AU MAS DE LA CURE DES SAINTES- MARIES-DE-LA-MER POUR LA 17E ÉDITION DE CAMAGRI
Camagri est l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir le temps d’un week-end ce cheval de territoire, ses spécificités et tout son univers dans la capitale de la Camargue, aux Saintes- Maries-de-la-Mer. Au programme de ce salon : des épreuves de qualification modèle et allures ou loisirs, des présentations de chevaux à la vente ou encore des concours d’utilisation, de ferrade, de tri et de maniabilité.
Le cheval Camargue,
ambassadeur d’un territoire
Cette 17e édition de Camagri consacrera les meilleurs chevaux de la race. Présent dans de nombreuses disciplines, le cheval Camargue est le cheval de loisir par excellence. Ses prestations valorisent l’ensemble du travail fourni par les éléveurs et démontre sa polyvalence. Pendant trois jours et grâce à de nombreuses épreuves, les chevaux seront évalués, jugés et appréciés. Chaque année, les lauréats oeuvrent à la promotion de la race et de son teritoire lors de grand rendez-vous nationaux et internationaux comme celui du Salon International de l’Agriculture de Paris en mars. Cette race, si fortement liée à l’espace naturel fragile des Saintes- Maries-de-la-Mer en est aussi un acteur incontournable en patûrant le milieu sauvage. Il est ainsi devenu le meilleur ambassadeur économique, cuturel et touristique dès qu’il franchit son berceau naturel.
CAMAGRI,
le Camargue sous toutes ses facettes
Porté par l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue, Camagri met à l’honneur pendant trois jours toutes les qualités de ce petit cheval de territoire. Plus de 300 chevaux vont ainsi évoluer et être présentés lors de nombreuses animations qui mettront en évidence la polyvalence de la race. Passionnés et néophytes pourront ainsi assister aux concours de ferrade (en équipe de 4, les cavaliers mènent un veau jusqu’à une ligne où ils doivent l’immobiliser à terre à l’aide du trident), de maniabilité (épreuve individuelle où le couple cheval/ cavalier doit franchir des obstacles dans une carrière), de dressage, de tri de bétail ou encore de parcours de pays (le cheval doit franchir des difficultés symbolisant celles rencontrées lors du travail quotidien du gardian) où centres équestres voisins, cavaliers indépendants et manadiers se défieront.
Le cheval Camargue, souffle sa 40e bougie
Cette édition 2018 marque aussi un temps fort dans l’histoire de la race : le 40e anniversaire de la création de son stud-book. En effet, le 17 mars 1978, grâce aux efforts soutenus des éléveurs regroupés au sein de l’Association des Eleveurs de Chevaux de Race Camargue, un décret a été publié au Journal Officiel reconnaissant la race Camargue et la création de son livre généalogique, le stud-book.
CAMAGRI en pratique
Vendredi 16 février
• 9h00 : Epreuve de qualification loisirs, modèle et allures
• 14h30 : Epreuve de qualification loisirs, tests de comportement et épreuve de tri de bétail, champion de la race
• 15h00 : Présentation des chevaux à la vente
Samedi 17 février
• 9h00 : Concours d’utilisation, dressage
• 10h30 : Concours de ferrade
• 11h00 : Concours d’utilisation, éducation
• 12h00 : Concours de tri de bétail et inauguration • 14h30 : Concours d’utilisation, maniabilité
• 15h00 : Epreuve montée pour le champion de la race
• 15h30 : Concours de tri de bétail
• 17h30 : Remise des prix du concours d’utilisation
Dimanche 18 février
• 9h30 : Concours d’utilisation, maniabilité
• 10h00 : Concours d’utilisation, cheval d’extérieur monté (parcours de pays) et élection des champions de la race
• 11h00 : Concours de tri de bétail, finale
• 14h00 : Concours d’utilisation, maniabilité et cheval d’extérieur monté (parcours de pays)
• 14h30 : Concours de tri de bétail, finale
• 17h30 : Remise des prix des concours
Entrée public 2 euros et gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’informtion sur www.aecrc.com
Pour aller plus loin
Envie d’entendre battre le coeur de la Camargue ? Rejoignez-nous toute l’année ! *
Juin
Fête votive, 6e Championnat de France de Barbecue, Festival muscial Maquisard 2 et Fête de Port Gardian. Juillet
Féria du cheval, 114e Festo Vierginenco, spectacle « La Camargue aux arènes ».
Août
Courses camarguaises, spectacle équestre, Camargue Plurielle.
Septembre
Fête de la Saladelle, courses camarguaises et Championnat du Cheval de race Camargue.
Octobre
Courses camarguaises, Pélerinage.
Novembre
Spectacle équestre, Festival d’abrivado, crèche provençale.
Décembre
Pélerinage, fêtes de fin d’année, embrasement de l’Hôtel de Ville.
* Calendrier non exhaustif à retrouver dans son intégralité sur
www.saintesmaries.com
DU PANORAMA DU TOIT DE L’ÉGLISE, AU PARC ORNITHOLOGIQUE AVEC SES FLAMANTS ROSES, EN PASSANT PAR LES MANADES DE CHEVAUX BLANCS ET ÉLEVAGES DE TAUREAUX NOIRS, OU ENCORE LE PORT GARDIAN SUR LA GRANDE BLEUE, LA CAMARGUE SE VIT AUX SAINTES COMME UNE EXPÉRIENCE HAUTE EN COULEURS, UNIQUE EN FRANCE : CELLE D’UN TERRITOIRE, D’UNE NATURE ET D’HABITANTS QUI ONT FORGÉ L’IDENTITÉ PRÉCIEUSE DE CE TERRITOIRE EMBLÉMATIQUE DU DELTA DU RHÔNE.
Mars
Pâques Camarguaises.
Mai
Spectacle équestre et taurin, courses camarguaises, Festival de la Camargue et du Delta du Rhône, Pélerinage et marché des gens du voyage.