Vive le nucléaire heureux : un livre pour voir l'écologie autrement



Alors qu'aura lieu le 5èmme anniversaire de l'accident nucléaire de Fukushima le 11 mars prochain et le 30èmme anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril suivant, Michel Gay présente son ouvrage « Vive le nucléire heureux ! » : un livre qui bouscule les idées reçues en réconciliant l’écologie et le nucléaire.


Un livre mordant qui s'engage contre l'obscurantisme écologique

Accaparés par les soucis du quotidien, les Français n'entendent et ne voient que les reportages antinucléaires diffusés dans la plupart des grands médias qui vantent largement les mérites supposés des énergies renouvelables. Souhaitant faire connaître la réalits au plus grand nombre en adoptant un vocabulaire accessible, Michel Gay a choisi de concentrer des vérités qu'il considère comme « soigneusement oubliées » dans un ouvrage qu'il intitule "Vive le nucléaire heureux !" publié en autoédition.

Les objectifs de l'auteur ? Donner à ses concitoyens une perception positive du nucléaire - énergie d'avenir, et les inciter à se méfier des discours dithyrambiques
sur les énergies renouvelables intermittentes. Michel Gay considère que ces dernières, bien que séduisantes, peuvent conduire une nation vers la pauvreté et le chaos en raison de leurs tares profondes volontairement masquées. L'auteur souhaite également réhabiliter le nucléaire auprès des décideurs et des élus et rendre ses lettres de noblesse à ce qu'il considère comme une fantastique source d'énergie.

Michel Gay se propose alors de briser le tabou du nucléaire imposé par le terrorisme intellectuel d'écologistes antinucléaires rétrogrades. Pour ce faire, il décape une à une les idées reçues et s'engage dans un combat mordant contre l'obscurantisme écologique.

Il précise :
Défendre une production d’énergie abondante, sûre, disponible, bon marché et pérenne, c’est aussi défendre l’intérêt de la France et de l’humanité.

Dans un style incisif, avec des mots simples et percutants, ce livre montre que non seulement l'écologie et le nucléaire sont compatibles mais surtout qu'ils sont complémentaires si l'on veut parvenir à une transition énergétique réussie.

Michel Gay déclare :
Mon livre a pour objectif d’informer les responsables politiques et les citoyens sur les exigences de production des énergies renouvelables et du nucléaire qui conditionnent l’avenir de nos sociétés. Il explique pourquoi l’énergie nucléaire durable est l’avenir d’une grande partie de l’humanité qui pourra s’en doter (Etats-Unis, Chine, Inde, Russie, Europe...).

Michel Gay, un écologiste convaincu avecune vision nouvelle

Après une carrière d'officier dans l'Armée de l'air en tant que pilote de chasse, Michel Gay s'intéresse à la production d'énergie, notamment électrique, afin de pouvoir décrypter des affirmations médiatiques qui lui semblent fausses.

Il déclare :
Je suis un écologiste parce que j’aime la nature, le vent, le soleil, les petits oiseaux et que je trie mes déchets, mais je suis un écologiste pro-nucléaire. Parce que l’écologie n’appartient à personne, elle n’est pas le monopole des opposants au nucléaire.

Pour en savoir plus sur ce domaine aussi vaste que complexe qu'est la production d’énergie, il s'investit dans l'étude de nombreux rapports et comptes rendus officiels, ainsi que dans la lecture de revues spécialisées du domaine énergétique.

A l'été 2012, il s'indigne du parti pris idéologique du rapport n°667 du Sénat daté du 12 juillet sur le nucléaire écrit par le rapporteur écologiste Jean Desessard. A l'exception de quelques intervenants antinucléaires connus, ce rapport ne reflète pas les auditions du Sénat des nombreux spécialistes et hauts responsables de l'énergie.

Afin d'agir contre ce qu'il considère comme une dangereuse désinformation institutionnalisée, Michel Gay décide d'écrire en premier lieu des articles pour le grand public. Alors que ceux-ci sont diffusés sur internet et repris par de grands médias et différentes revues, il décide de rédiger un livre plus complet.

Il précise :
N’ayant jamais travaillé dans le nucléaire, ni dans le domaine des énergies, je n’ai aucun intérêt matériel à défendre le nucléaire, sinon celui de préserver mon avenir et celui de mes enfants. Les écologistes n’ont pas le monopole du cœur. Moi aussi, simple citoyen, je pense à mes enfants et aux futures générations.

« Vive le nucléaire heureux ! »

Le livre qui bouscule les idées reçues en réconciliant l'écologie et le nucléaire Disponible à l'achat sur Amazon à partir du 05 mars 2016

Pour en savoir plus :

Site Internet : www.vive-le-nucleaire-heureux.com