TOI ET MOI, J’Y CROIS

 

 PHILIPPE POZZO DI BORGO

 

Un témoignage émouvant sur la dépendance et la découverte de l’autre.

Philippe Pozzo di Borgo menait une existence dorée, jusqu’au drame qui le rend tétraplégique. Il revient ici sur la dépendance et la rencontre avec l’autre. Ne pouvant plus vivre seul, il mesure combien il était jusqu’alors « handicapé » dans ses rencontres, prisonnier d’un rôle à tenir. C’est pourtant dans le relationnel que se joue l’essentiel de la vie et dans l’échange que s’exprime le meilleur de notre humanité.

En vingt-cinq courts chapitres, l’auteur revisite ses différents « Moi », forgés au fil des événements de sa vie en racontant les expériences qui l’ont marqué et qu’il partage avec beaucoup de franchise: se désarmer pour aller vers l’autre, se poser pour se trouver, accueillir le prochain, s’effacer devant ses enfants, apprendre de l’étranger.... Il propose une conclusion inédite : « Toi l’étranger, mon frère » un texte particulièrement actuel, qui élargit le débat sur l’altérité.

Philippe Pozzo di Borgo est un homme d’affaires devenu tétraplégique en 1993, à la suite d’un accident de parapente. Il a raconté son histoire dans un livre, Le Second Souffle (Bayard, 2001) qui a été porté à l’écran en 2011 sous le titre Intouchables par Olivier Nakache et Eric Toledano, avec François Cluzet dans le rôle de Philippe Pozzo di Borgo et Omar Sy.

Collection : POINTS Vivre – 208 pages - Prix : 6,90 euros