PARUTION LE 22 AVRIL 2016
Marc Perelman
L'ÉCHAPPÉE - COLLECTION POUR EN FINIR AVEC
96 pages | 12 x 18,5 cm | isbn 978-2-37309-005-5 | 9 euros
GRANDES LIGNES
__________________________________
Une analyse du processus de numérisation intégrale du stade à l'heure où de grandes compétitions sportives vont saturer l'espace médiatique et les consciences : Euro 2016 en France et Jeux Olympiques au Brésil.
ARGUMENTAIRE
__________________________________
Proliférant sur l’ensemble de la planète, le stade est devenu l’un des plus puissants symboles d’une société mondialisée en proie à la démence financière et à l’aberration technologique. Lieu par excellence d’un ordre sportif – en apparence – immuable, son architecture est à la croisée d’une technologie esthétisée et d’une esthétique high-tech.
Le stade contemporain a vite déployé et intégré les technologies numériques, faisant du sport un spectacle total et de lui-même un spectacle en tant que tel. Le spectateur y est absorbé par les écrans portables ou fixes, petits ou géants, contraint à une visualisation ininterrompue, à une attention soutenue et surtout à la dépendance totale vis-à-vis de la compétition sportive.
Illustré de nombreux exemples, ce livre analyse le processus de numérisation intégrale du stade devenu une petite ville envahie d’objets et d’individus connectés, et rend compte des enjeux sécuritaires concomitants. Il montre comment le caractère asservissant du sport de compétition, décuplé par la numérisation du lieu même de sa pratique, pulvérise la conscience des individus.
L'AUTEUR
__________________________________
Marc Perelman est professeur à l'université de Nanterre. Il est l'auteur de : Le Corbusier. Une froide vision du monde (Michalon, 2015), Le Sport barbare. Critique d'un fléau mondial (Michalon, 2012), L'Ère des stades. Genèse et structure d'un espace historique (Infolio, 2010).