Produire ses semences potagères, travailler à la ferme et garder la forme

 

Au-delà de perturber notre quotidien, le confinement nous ouvre aussi de nouveaux horizons. Ceux qui ont la chance de profiter d'un jardin passent plus de temps à son entretien, parfois même, en envisageant l'implantation d'un potager. D'autres se proposent d'aider les agriculteurs en manque de main d'œuvre pour la récolte des légumes nouveaux ou des premiers fruits rouges de la saison. Deux ouvrages, parus aux Editions France Agricole, les guideront pour mener à bien ces tâches d'un nouveau genre.

 

 

Que l'on soit horticulteur ou jardinier amateur, produire ses propres semences est une méthode particulièrement intéressante pour enrichir son jardin en espèces potagères. Cette technique est d'autant plus appropriée dans le cadre de la période de confinement imposée en ce printemps 2020 qui rend parfois difficile l'approvisionnement en plants.  Si l'objectif, pour les professionnels, est davantage de valoriser leur 'patrimoine végétal', l'exercice autorise les jardiniers amateurs, malgré la crise du covid-19, à mettre en place leur potager, tout en prenant plaisir à voir pousser leur production.

 

 

Avec 'Produire ses semences potagères', les Editions France Agricole mettent à la portée de chacun toutes les techniques permettant de réussir l'implantation des espèces légumières au jardin, qui nécessite un savoir-faire qui ne s'improvise pas. De l'ail à la rhubarbe, en passant par le radis, les pois ou encore les fraisiers... ses auteurs présentent, sous forme de fiches, 16 familles de légumes pour 80 variétés différentes.  Soulignons, par ailleurs, que la production de ses propres semences potagères permet d'assurer la sauvegarde, le renouvellement et la multiplication de végétaux, parfois rares ou oubliés.

 

 

En raison de la pandémie de covid-19, les maraîchers et les horticulteurs sont en manque de main-d'œuvre. Ils peuvent faire appel, durant cette crise, à des personnels moins qualifiés pour les aider dans leurs travaux saisonniers. Dans le même esprit, et pour accompagner le quotidien de ces nouvelles recrues qui ne sont pas nécessairement familières du travail sur l'exploitation, 'Travailler à la ferme et garder la forme' leur donnera les clés pour adopter les postures adéquates au cours de l'accomplissement de leurs tâches. Parce qu'elle est enseignante de yoga depuis plus de dix ans et qu'elle développe en parallèle une connaissance rare du monde agricole, l'auteur, Louise MONTVALE délivre conseils et astuces pour que cette expérience de travail 'à la ferme' soit aussi source de bien-être.

 

 

Livrables chez vous en le commandant sur le site Internet des Editions France Agricole :

 

Produire ses semences potagères  - 926490 - Prix : 29

https://www.editions-france-agricole.fr/site/gfaed/BEAUX-LIVRES__gfaed.4464.36244__/fr/boutique/produit.html

 

Travailler à la ferme et garder la forme  - 927000 - Prix : 25.90

https://www.editions-france-agricole.fr/site/gfaed/Campagne_et_compagnie__gfaed.4464.23099__/fr/boutique/produit.html