Nos vies suspendues


Une mère et sa fille face à une méningite foudroyante
et une expérience de mort imminente

Laura BLANCHON et Renée SIM
Préface de Stéphane ALLIX

 

Le 14 février 2008, les vies de Laura, 20 ans, et de sa mère, Renée – tout comme celles de leurs proches – ont basculé.

Atteinte d’une méningite foudroyante, dont le diagnostic est posé tardivement, l’étudiante en soins infirmiers comprend qu’elle va mourir. Elle sombre dans un coma profond pendant dix jours.
Ce qui se passe pendant cette période défie l’entendement… Elle vit une « décorporation », décrivant une scène dont tous les détails se révéleront exacts, mais aussi, elle communique par la pensée avec son père, à qui elle demande de la laisser partir… Tous lui disent adieu.

Puis, le « miracle » survient. Ses organes reprennent leurs fonctions peu à peu et Laura revient à la vie. Commence une longue rééducation pour la jeune femme qui doit « repartir de zéro » et tenter d’intégrer ce qu’elle a vécu, y compris les épisodes les plus extraordinaires traversés lors de son coma.

Un récit poignant écrit à quatre mains par Laura Blanchon et sa mère Renée, porteur d’un message d’espoir pour ceux qui traversent des épreuves similaires – aux frontières de la Vie.
En témoignant de leur histoire auprès de nombreux médias, elles cherchent avant tout à lancer un appel au corps médical et aux autorités de santé pour que les signes annonciateurs de cette maladie si grave et brutale soient connus de tous et correctement interprétés.

Les auteurs sont Renée et Laura, une mère et sa fille, qui après cette épreuve ont repris le cours de leurs vies. Laura a désormais trois enfants, elle est mariée et travaille comme aide-soignante à domicile. Renée, jamais très loin de sa fille, vit tout près de chez elle en Seine-et-Marne. Elles sont toutes deux adhérentes dans une association qui vient en soutien aux victimes de méningite.

Sophie Davant l’a invitée dans son émission« Toute une histoire » / France 2 en novembre 2015.

Guy Trédaniel Éditeur
19, rue Saint-Séverin | 75005 Paris
T 01 43 36 41 05 | F 01 43 31 07 45