Le Piège - Traite des femmes au Népal

Catalogue du 8e Prix Carmignac du photojournalisme

Le Piège - Traite des femmes au Népal

De nos jours, l'esclavage moderne touche selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 40 millions de personnes. Les femmes sont en première ligne, victimes d'abus sexuels, de travail forcé, d'esclavage domestique.

Exposition à l'Hôtel de l'Industrie
Du 20 octobre au 12 novembre 2017
4, place Saint-Germain des Prés 75006 Paris
Entrée libre tous les jours de 11h00 à 19h00
Nocturnes les vendredis jusqu'à 22h

Les éditions Skira Paris publient pour la seconde année consécutive le livre du Prix Carmignac du photojournalisme.

L'identité de la Lauréate du 8e Prix Carmignac du photojournalisme a été révélée, lors du festival Visa pour l'image le 7 septembre dernier : Lizzie Sadin a été sélectionnée pour son enquête menée au Népal sur le thème « Esclavage et traite des femmes ».

Esclavage et traite des femmes

De nos jours, l'esclavage moderne touche selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), plus de 40 millions de personnes. Les femmes sont en première ligne, victimes d'abus sexuels, de travail forcé, d'esclavage domestique.

Les femmes sont d'autant plus vulnérables qu'elles sont peu protégées. Si le phénomène est mondial et n'épargne aucun pays, les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est ainsi que les pays d'Europe centrale et de l'ex-URSS sont les principaux fournisseurs de ces esclaves des temps modernes. Les femmes sont le plus souvent enlevées quand elles ne sont pas vendues par leur propre famille ou embrigadées dans des réseaux. Les situations de conflits et de guerre engendrent par ailleurs une exacerbation des comportements discriminatoires et des violences à l'égard des femmes.

Lauréate : Lizzie Sadin

De février à mai 2017, Lizzie Sadin a parcouru le Népal en vue de témoigner d'une traite humaine fondée sur le genre où elle montre comment les jeunes filles et les femmes sont vendues et prostituées de force.

Née en France, Lizzie Sadin est spécialiste des sujets de société portant sur les Droits humains. De 1993 à 2002, elle a collaboré à l'agence photographique Rapho et à partir de 2002, elle a travaillé pour l'agence Editing. En 1998, elle a publié Est-ce ainsi que les femmes vivent ? une série sur les violences conjugales en France. De 1999 à 2007, elle a enquêté sur les conditions de détention des mineurs dans douze pays donnant lieu à la publication de « Mineurs en peines » (Actes Sud), reportage pour lequel elle a reçu le Visa d'or.

www.lizzie-sadin.com

Le Prix Carmignac du photojournalisme

En 2009, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac du photojournalisme, avec pour mission de soutenir, chaque année, la production d'un reportage photographique et journalistique d'investigation sur les violations des droits humains dans le monde. Sélectionné par un jury international, le Lauréat reçoit 50 000 euros lui permettant de réaliser un reportage de fond sur le terrain avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance ensuite, à son retour, une exposition itinérante et l'édition d'un livre monographique.

Le Jury

Le jury était présidé par Monique Villa, Directrice Générale de la Fondation Thomson Reuters et Fondatrice de Trust Women. Les autres membres du jury de cette 8e édition du Prix Carmignac étaient :  

  • Elizabeth Avedon, commissaire indépendante, spécialiste en photographie
  • Francesca Fabiani, directrice du Département Photographie du MAXXI, Musée National des Arts du xxie siècle, Rome
  • Thierry Grillet, directeur à la Diffusion culturelle de la Bibliothèque nationale de France (BNF)
  • Olivier Laurent, rédacteur en chef de Time Lightbox
  • Élisabeth Quin, journaliste et écrivain - Présentatrice de 28 Minutes sur Arte
  • Narciso Contreras, Lauréat de la 7e édition du Prix Carmignac

Un pré-jury a eu pour mission de présélectionner entre 12 et 15 dossiers. Il est composé de :

  • Patrick Baz, photoreporter
  • Dimitri Beck, directeur de la photographie de Polka
  • Celina Lunsford, directrice artistique de Fotografie Forum Frankfurt
ISBN 978-2-37074-061-8
Parution novembre 2017
Couverture reliée toilée

30 × 28 cm à l'italienne

102 pages

60 illustrations couleurs
Bilingue français/anglais
45 €
Positionnement : Photographie & Photojournalisme, Actualité
Paris Photo, du 9 au 12 novembre 2017 au Grand Palais