Le bilinguisme, un atout dans son jeu


Pour une éducation bilingue réussie

Montréal, le 6 septembre. Alors que 60 % de la population mondiale parle au moins deux langues et que les situations qui plongent les familles dans des univers multilingues se multiplient, de plus en plus de parents sont interpellés par le bilinguisme.

Quel est l’âge idéal pour commencer cet apprentissage chez l’enfant? Est-il préférable d’apprendre deux langues de façon simultanée ou non ? Faut-il privilégier une langue ou l’autre à la maison ? Qu’en est-il des possibles troubles de langage ? Comment transmettre ou protéger la langue maternelle de la famille ? Et que dire de la construction de l’identité chez l’enfant ? Ce livre permet aux parents de mieux définir leur rôle dans l’éducation bilingue de leur enfant. Basé sur l’expérience de son auteure et sur les dernières données scientifiques, il déboulonne plusieurs mythes concernant le bilinguisme et fournit quantité de stratégies utiles et applicables au quotidien pour appuyer l’enfant et lui assurer une compétence bilingue durable. Les exemples qu’il propose incluent différentes situations (familles unilingues, bilingues, immigrées, expatriées, etc.) permettant aux parents, enseignants, éducateurs et intervenants en petite enfance qui accompagnent les enfants évoluant dans plus d’une langue de s’y reconnaître tout en puisant le maximum d’information et de soutien.

Agathe Tupula Kabola est orthophoniste. Fondatrice de la Clinique multithérapie Proaction, elle intervient auprès des enfants et leur famille en les outillant pour qu’ils puissent mieux faire face aux troubles du langage et de la parole. Elle est également chroniqueuse pour des magazines et émissions télévisuelles.

www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine