BLANCHE de RICHEMONT
« Eloge du désir » est une quête, un texte poétique et philosophique, un retour sur soi pour trouver ce qui nous construit, ce qui nous habite.
À la suite d’une grande douleur, l’auteur quitte tout pour partir dans le désert à la recherche d’une reconstruction personnelle. L’épreuve physique du désert (750km à pied), monastère, lieux de plaisir, tout lui sert pour comprendre et se ressourcer. De chapitres courts en petits paragraphes, elle tente de faire le point sur ce que nous nommons « désir ».
Elle convoque de grands penseurs, de Saint Augustin à Oscar Wilde ou Romain Gary, tout en cheminant à travers différentes facettes du désir. La description d’expériences mystiques qu’elle a pu avoir au cours de ses périples, et sa réflexion sur le monde contemporain - en abordant des thèmes comme la pornographie et la société de consommation - font l’essence de son livre. Loin des clichés, elle nous rappelle que le désir rime autant avec l’ascétisme qu’avec la jouissance.
Blanche de Richemont est diplômée de philosophie et passionnée de voyages. Elle a arpenté la plupart des déserts africains, y voyant un lieu propice à la méditation et au retour à l’essentiel. Elle est l’auteur de plusieurs essais (Éloge du désert, Manifeste vagabond) et romans (Harmonie, Le Souffle du maître).
Collection : POINTS Vivre – 240 pages - Prix : 7,20 euros