Penser l'innommable
entre parents et professionnels
Jocelyne CLUTIER-SEGUIN, Rose-Marie TOUBIN
Et si la mort d’un enfant pouvait être l’occasion de liens humains tels qu’ils permettent aux parents de ressortir de cette épreuve encore plus « vivants » ? Un challenge pour des professionnels, qui, depuis plus de 30 ans, accompagnent la révolution médicale dans les suivis de grossesse.
Cet ouvrage donne la parole aux nombreux professionnels du champ somatique, de la sage-femme au fœtopathologiste, qui jalonnent le parcours des parents et des familles lors d'un deuil périnatal. À partir de situations concrètes, les auteurs s’interrogent : comment s’inspirer de l’expérience d’un collectif humain pour prévenir la survenue de traumatismes ? Au fil des chapitres des outils se dessinent pour oser la rencontre avec les parents afin de briser la spirale des non-dits à venir, si préjudiciables dans la construction des liens familiaux. Les témoignages de parents au travers d’associations d’usagers viennent enrichir la réflexion.
A propos des auteurs
Rose-Marie Toubin est pédopsychiatre à l’unité de soins périnataux, service de Médecine psychologique pour enfant et adolescent (CHU Montpellier), responsable d’un DIU psychopérinatalité depuis 2007. Elle est engagée dans l'Association de formations sur l’enfant et son environnement (AFREE) sur le thème du deuil périnatal et la collaboration médicopsychologique autour de la naissance depuis 1993.
Jocelyne Clutier-Seguin est sage-femme, cadre en salle de naissance au CHU Montpellier, Pôle femme-mère-enfant. Formatrice sur la reprise des antécédents obstétricaux traumatiques, elle a participé à la mise en place d’une filière physiologique de la naissance en CHU, et assure des formations sur la thématique du deuil périnatal depuis 2000 avec l’Afrée.
Détails
Parution : 14 avril 2016
EAN : 9782749250663
14x22, 160 pages
Prévention en maternité
Thème : Enfance & parentalité
Plus d'infos sur www.editions-eres.com