Avons-nous besoin de père et de mère ?

 

Les auteurs se livrent à une opération de « déconstruction », c'est-à-dire d’analyse (théorique et non pas idéologique) de ces catégories chargées d'histoire, de sens et d'affects – père, mère, papa, maman... – et dont l'évidence des significations qu’elles véhiculent forcent le sens et empêchent la connaissance.

Cette réflexion vient faire écho aux évolutions sociétales qui bouleversent nos modalités de « faire famille » et le traitement social qui en découle. La formation du sujet, l’éducation des enfants et des adolescents, l’accompagnement social des familles, l’aide psychologique des parents, la prise en compte de l’entourage familial dans les situations de vulnérabilité, la participation des parents aux soins à l’enfant, les médiations conjugales, etc., bref, tous les secteurs de nos activités sociales, éducatives, sanitaires et juridiques, de prévention ou de traitement, se trouvent impactés par la liberté que nous nous sommes donnés de « faire famille » selon notre désir.

A propos de l'auteur :
Daniel Coum est psychologue clinicien, directeur des Services (association PARENTEL), membre associé, CRPC-CLCS EA 4050 - Composante recherches en psychopathologie clinique : clinique du lien et création subjective, ISHS, université de Bretagne occidentale, Brest.

Parution : 28 avril 2016
EAN : 9782749250854
14x22, 228 pages
Enfance & parentalité - hors collection
Thème : Enfance & parentalité

Plus d'infos sur www.editions-eres.com