Lancée en version Beta fin septembre 2015 et déjà adoptée par plus de 75 écoles, la version officielle du site DiscuterPourS’orienter.fr est en ligne depuis le 18 janvier 2016.
La plateforme permet aux étudiants de tous âges d’échanger gratuitement avec des membres issus des formations, des écoles et des métiers qui les intéressent avant de faire leur choix de carrière et de formations. Sa volonté est d’apporter une aide efficace et accessible à tous aux problèmes d’orientation scolaire et professionnelle que nous rencontrons en France, et de faire de chaque individu un acteur de cette solution.
Une récente étude réalisée par le cabinet McKinsey montre que 67% des étudiants seraient prêts à changer d’orientation scolaire durant leur étude. De plus, l’Onisep a publié une enquête révélant qu’un élève sur deux interrogés se dit insatisfait de l’aide qu’il reçoit pour trouver la formation qui répond à ses attentes. DiscuterPourSorienter propose différents outils pour remédier à ses problèmes d’orientation.
Des fonctionnalités adaptées à chaque utilisateur
Développée sous la forme d’un réseau social, la plateforme présente un intérêt pour chaque type d’acteur : il s’agit d’un support de communication pour les écoles, un outil de recrutement pour les entreprises, un lieu d’échanges et de networking pour les membres mais surtout une plateforme où les étudiants trouvent l’aide dont ils ont besoin.
Un concept innovant
Au-delà des conseils, des informations et des retours d’expérience obtenus par les utilisateurs, les membres bénéficient d’un accès privilégié à de nombreuses offres de stage et d’emploi leur permettant de compléter leur formation. Chaque jour, divers articles et dossiers rédigés par la rédaction et les membres inscrits sur la plateforme viennent aiguiller les étudiants. Enfin, des visioconférences collectives et interactives, sur des thématiques liées à l’orientation et au marché de l’emploi, plébiscitées par les membres, seront réalisées régulièrement.
Les échanges entre les membres se font gratuitement, lors de visioconférences individuelles, via des messages privés ou directement sur les pages des écoles (Forum 2.0). Chaque personne, à travers son parcours scolaire et professionnel, est à même d’aider une autre personne.