Warren Buffet : quand la magie des intérêts composés s'exprime !

Warren Buffet, également connu sous le nom d'Oracle d'Omaha, est considéré comme l'un des plus grands investisseurs de tous les temps. Il a généré une fortune de plusieurs dizaines de milliards de dollars grâce à son approche prudente et patiente de l'investissement à long terme, en utilisant notamment la magie des intérêts composés.

Un capital est dit "à intérêts composés" lorsque les intérêts de chaque période sont incorporés à ce capital pour le faire croitre progressivement. Les intérêts portant à leur tour, des intérêts. Ce phénomène crée un cycle de croissance exponentielle. L'effet cumulatif de cette croissance exponentielle est connu sous le nom de "magie des intérêts composés".

Warren Buffet a commencé à investir très tôt dans sa vie, à l'âge de 11 ans. Il a investi dans des actions et a rapidement compris l'importance de la patience et de l'investissement à long terme. Il a également compris que l'argent doit travailler pour vous, plutôt que l'inverse.

Lorsqu'on lui a demandé quelle était sa clé de réussite, Warren Buffet a répondu : "Mon approche consiste à acheter des actions d'entreprises qui sont sous-évaluées par rapport à leur valeur intrinsèque, puis à les détenir pendant de longues périodes, souvent des décennies. Au fil du temps, la croissance de ces entreprises, combinée aux intérêts composés, a conduit à des rendements incroyablement élevés".

L'approche de Warren Buffet est simple mais efficace. Il n'investit que dans des entreprises qu'il comprend et dont il peut évaluer la valeur intrinsèque. Il recherche des entreprises qui ont une bonne gestion, des avantages compétitifs durables et des flux de trésorerie solides. Ensuite, il attend patiemment que le marché reconnaisse la valeur de ces entreprises, ce qui peut prendre des années, voire des décennies.

L'un des meilleurs exemples de la magie des intérêts composés dans l'investissement de Warren Buffet est son investissement initial dans Berkshire Hathaway en 1965. À l'époque, Berkshire Hathaway était une entreprise textile en difficulté, mais l'investisseur a vu un potentiel inexploité dans la société. Il a acheté des actions et a commencé à travailler avec la direction pour transformer l'entreprise en une société d'investissement prospère.

Au fil des années, Berkshire Hathaway a investi dans de nombreuses entreprises de grande qualité, comme Coca-Cola, American Express et Gillette. Warren Buffet a choisi de réinvestir les dividendes et les bénéfices versés par ces sociétés plutôt que de les distribuer aux actionnaires, ce qui a permis un effet "boule de neige".

Aujourd'hui, l'investissement initial de Warren Buffet de 10 000 dollars dans Berkshire Hathaway vaut plus de 80 milliards de dollars. Cela montre l'effet cumulatif de la croissance exponentielle des intérêts composés sur une longue période de temps.

Cette approche, bien que très souvent gagnante ne doit jamais être initiée par des investisseurs particuliers sans les conseils au préalable d'un professionnel de la finance ou de son banquier.

 

IC