LA SIMULATION 3D AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

TALLANO Technologie choisit KEONYS sur la partie analyse et calcul pour concevoir et développer Tamic®, le premier capteur de particules au freinage
 
Suresnes, le 13 octobre 2015 – KEONYS, intégrateur et distributeur européen de solutions PLM* annonce la signature d’un contrat avec la société TALLANO Technologie, start-up française, qui développe une technologie de pointe pour réduire les émissions de particules de freinage.
 
« En 2014, nous avons mené une étude en nous appuyant sur les données de  l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon montrant que la pollution des microparticules de freins est six fois supérieure à celle provenant des pots d’échappement d’un véhicule neuf », déclare Christophe Rocca-Serra, Président et fondateur de TALLANO Technologie.
 
Forte de ce constat, l’entreprise développe et conçoit  en partenariat avec l’INSA de Lyon et les laboratoires de recherche de Arts et Métiers ParisTech, Tamic®, (Turbine Aspirante MICroparticules), une innovation brevetée qui permet de collecter, grâce à la mise en place d’une petite turbine aspirante, plus de 90% des particules fines émises dans l’atmosphère par le système de freinage des transports routiers et ferroviaires.
 
« La partie simulation structurelle était un des enjeux technologiques majeurs du projet », précise Isabelle Yung-Lafargue, Président de Keonys. « En collaboration avec TALLANO Technologie, nos experts en analyse et calcul ont ainsi réalisé des études  pour valider les contraintes de résistance mécanique et comprendre les effets vibratoires sur le système mécanique de Tamic® ».
 
« La technologie Tamic® est  une première mondiale», se réjouit Christophe Rocca-Serra. « Nous sommes dorénavant en mesure de proposer à tous les constructeurs automobiles et ferroviaires mondiaux notre solution d’engineering clés en mains. Nous continuerons à nous appuyer sur les compétences et le savoir-faire PLM de Keonys pour nous accompagner dans nos futurs défis industriels.».
 
Le prototype physique pour équiper les transports ferroviaires est en cours de validation et les premiers véhicules neufs équipés de Tamic® sortiront sur le marché courant 2016.

 

Plus d'infos sur www.keonys.com