Séisme en Syrie : urgence absolue à Idleb

Urgence séisme Syrie

Paris 6 février 2023 - La nuit dernière, un tremblement de terre de magnitude 7,8 (et ses répliques de plus basse intensité) a ravagé la Turquie et la Syrie. La situation est catastrophique. Des milliers de bâtiments se sont effondrés. On recense plus de 2300 morts dont 800 en Syrie, des miliers de blessés ainsi que des milliers de personnes portées disparues. Le bilan reste encore provisoire et s’aggrave d’heure en heure. Sans oublier toutes les personnes déplacées internes en Syrie, qui se retrouvent dehors dans le froid sans abri. Nos équipes Mehad se mobilisent aux côtés des coordinations des ONG en Syrie pour pouvoir apporter une aide aux populations sur place.

Pour la Syrie, ce séisme est une catastrophe sans précédent qui vient aggraver une situation déjà dramatique. Cet effroyable séisme vient s’ajouter à la rudesse de l’hiver et à la catastrophe humanitaire depuis la guerre commencée il y a 12 ans. Nous lançons un appel à l’aide internationale pour une mobilisation de grande ampleur. Nous faisons face à des centaines de morts en Syrie, des milliers de blessés, de nombreuses personnes sous les décombres ou portées disparues et des dizaine de milliers de personnes qui vont se retrouver dans le dénuement le plus total.

“La situation est terrifiante. Les quartiers sont complètement dévastés. Les gens ne savent pas quoi faire ni où aller. Nous entendons les sirènes des ambulances de façon incessante, les cris des personnes qui voient leur maison détruite, les appels à l’aide sous les décombres. Les soignants et les secouristes prennent en charge les blessés en urgence mais ils sont complètement submergés.” Oussam Al-Hussein, coordinateur des programmes Mehad (Ex-UOSSM France) en Syrie à Atme, dans la région d’Idleb.

​​​​​​​ “L’urgence est pour nos équipes dans la mise à l’abri des rescapés, des familles qui se retrouvent à la rue dans les camps de déplacés de la région d’Idleb. Ils vivaient dans des habitations de fortune, en parpaing, peu solides, qui venaient remplacer les tentes pour certains. Elles se sont effondrées face à l’intensité du séisme. Elles ont besoin de se chauffer, de couvertures, d’aide alimentaire. D’un point de vue médical, nous allons renforcer nos cliniques mobiles pour apporter des soins médicaux aux rescapés .” Dr Ziad Alissa, président Mehad (Ex-UOSSM France)“

Nous sommes inquiets quant à l’acheminement de l’aide humanitaire internationale. Elle doit impérativement être transfrontalière par le couloir humanitaire de Bab Al-Hawa à la frontière turco-syrienne, sans quoi les populations risquent de ne pas en voir les bénéfices. Seules les ONGs présentes en Syrie peuvent assurer un secours et une aide humanitaire coordonnés au plus près des besoins des populations.”
Pr Raphael Pitti, responsable formation Mehad (Ex-UOSSM France)

Notre réponse face au séisme en Syrie:

• Avec 350 euros - Mise à l'abri d'une famille de 4 personnes - Mise à disposition de tentes, matériel de chauffage, couvertures et panier alimentaire pour une semaine.
  • Avec 200 euros : Renouvellement de nos cliniques mobiles auprès des rescapés du séisme. Cette somme permettra une journée de consultation dans nos cliniques mobiles qui sillonnent la région d’Idleb, la plus touchée par le séisme.
​​​​​​​ Vous trouverez dans ce dossier les photos et vidéos qui nous remontent de Syrie qui montrent des quartiers entiers dévastés. Séisme Syrie 6 février 2023
Urgence séisme Syrie, je fais un don d’urgence

Mehad (ex-UOSSM France) est une ONG française de santé et de solidarité internationale. Elle s’engage et alerte sur l’urgence de bâtir, avec les acteurs locaux, des systèmes de santé durables, garants de développement pérenne en faveur des populations. Mehad assure des missions vitales auprès des populations, en s’appuyant sur un réseau de plus de 1000 professionnels de santé, mobilisés depuis la France et partout dans le monde.

Séisme meurtrier en Turquie et en Syrie ​​​​​​​