Une bonne nouvelle pour les enfants atteints de cancer en Afrique francophone

L’Institut Curie a annoncé, en cette fin d’année,
son soutien au Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique

dans sa lutte contre le cancer des enfants en Afrique.
Une bonne nouvelle pour les enfants atteints de cancer en Afrique francophone

L’Institut Curie rejoint Gustave Roussy dans son soutien au Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique dont la mission est d’aider à ce que les enfants atteints de cancer en Afrique soient soignés localement, notamment grâce à la formation des spécialistes locaux.
De ce fait, le GFAOP réunit, autour et au profit des 19 équipes africaines, les 2 plus grands Centres de Lutte Contre le Cancer français.

L’Institut Curie s’est engagé à fournir un soutien matériel au GFAOP. Il apporte déjà une aide dans la mise en place d’un jumelage avec le service d’oncologie pédiatrique de Bamako, des échanges privilégiés favorisant la formation et les stages du personnel soignant, le transfert de compétence et le travail en réseau (e-santé, télémédecine) en particulier dans le cadre d’un programme rétinoblastome spécifique.

Le Groupe franco-africain d’oncologie pédiatrique c’est :
> Une association médicale créée en 2000 par le Pr Jean Lemerle de Gustave Roussy
> 16 pays du Maghreb et d’Afrique francophone et 19 centres de soins hospitaliers
> plus de 200 soignants, médecins et infirmiers déjà formés
> un soutien spécifique pour la prise en charge de 5 types de cancers
> plus de 7500 enfants déjà traités, dont 1250 accueillis en Afrique sub-saharienne en 2015. Mais ceux-ci ne représentent que moins de 15% des enfants atteints dans la région.

L’ambition du GFAOP est d’amplifier son action pour que, en 2025, soient accueillis au moins 5 000 enfants (soit 4 fois plus qu’aujourd’hui) grâce à la création de nouvelles unités de cancérologie dans de nouveaux pays francophones ou en région dans des pays déjà pourvus.

Les moyens pour y parvenir sont :
> l’aide à la mise en place d’unités de soins,
> la formation du personnel médical et paramédical,
> la mise au point de protocoles et l’envoi des médicaments prévus par ces protocoles,
> l’accompagnement des familles,
> la sensibilisation des institutions, des autorités, des professionnels, du grand public pour une
meilleure prise en charge.

A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares. Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement. Fondation privée reconnue d’utilité publique, l’Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs, et peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades. Pour en savoir plus : www.curie.fr