Le Printemps de la solidarité mondiale 2019

 Le Printemps de la solidarité mondiale 2019

 


En mars, au moment du printemps, le Secours populaire français met en avant ses projets internationaux et présente le « Printemps de la solidarité mondiale ». L'association universalise la solidarité car la solidarité est grande comme le monde.
 
Pour le Secours populaire, la solidarité en France, en Europe et dans le monde est fondamentalement la même. Loin des pratiques d'assistanat, il s'agit de « tendre la main » aux personnes en situation de pauvreté et de précarité et d'agir avec elles, afin qu'elles se sortent de leurs difficultés.
 
Sur l'ensemble des continents, les partenaires de l'association sont à l'origine des projets et en assurent la mise en œuvre, dans le respect des habitudes culturelles locales et avec le souci de développer l'autonomie des populations.
 
Toute l'année, le Secours populaire répond à des situations d'urgence, comme actuellement en Indonésie où le SPF et ses partenaires philippin et indonésien interviennent auprès des victimes des trois catastrophes qui ont dévasté le pays en 2018.
 
Au-delà de ces urgences, le Secours populaire agit dans la durée. L'association soutient des programmes prenant en compte la multiplicité des besoins : autosuffisance et sécurité alimentaire, accès à l'eau et à l'énergie, à l'éducation, aux soins, à des activités génératrices de revenus, etc.
 
Dans un contexte planétaire où les fléaux du racisme, de la xénophobie, de la haine de l'autre font rage, il est indispensable d'agir au développement de la solidarité partout dans le monde.
 
En cette année anniversaire des 30 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, le SPF redouble d'efforts pour sensibiliser encore plus d'enfants à la solidarité, pour leur donner les clés de compréhension du monde et favoriser l'émergence d'adultes solidaires. L'association recueille la parole des enfants avec les cahiers « Le dire pour agir ».
 
Pour développer ses activités dans le monde, le Secours populaire collecte des dons financiers, notamment lors d'initiatives populaires. Parmi celles-ci, les « Fêtes des couleurs » qui mobilisent les originaires de différents pays pour valoriser les cultures autour de la musique, artisanat, cuisine… et les « chasses aux œufs solidaires », au moment de Pâques, figurent parmi les plus conviviales. Plus de 300 chasses aux œufs sont prévues cette année à travers la France avec la participation des enfants du mouvement « copain du Monde » !
 
Chaque année, avec la volonté de mondialiser la solidarité, le SPF mène plus de 200 actions d'urgence et programmes de développement dans une soixantaine de pays, à l'aide d'un réseau de 150 partenaires locaux qui mettent en œuvre la solidarité. Le Secours populaire rassemblera, du 15 au 17 novembre 2019, à Perpignan, 1 200 délégués de France, d'Europe et du monde, pour construire un projet commun et mondialiser la solidarité, ici et là-bas.
 
3 348 200 personnes en difficulté ont été aidées en France et dans le monde en 2017 par les 80 000 bénévoles du Secours populaire.

Dossier de presse ici