La course à cheval la plus longue au monde - 1000 kms en 10 jours


© Saskia Marloh

Le Mongol Derby 2015

Sophie Wilford, une vétérinaire belgo-anglaise de 32 ans, travaillant à Paris, participe à la course élue par le Guinness Book des Records comme étant "La course équestre la plus longue au monde".
 

Le Mongol Derby
est une course effectuée par 38 cavaliers expérimentés sur 1000km pendant un maximum de 10 jours. Les blessures potentielles sont multiples car la course est extrêmement dangereuse. Elle n’est pas à
entreprendre à la légère.
 

La course est basée sur la route postale de Genghis Khan et comprend 25 étapes de 40km sur un cheval mongol semi sauvage différent à chaque étape. Le cheval mongol est une race ancienne avec une grande diversité génétique qui se rapproche fortement de l’ancêtre du cheval.
 
 
Les cavaliers passent environ 12 heures par jour en selle s’orientant avec un GPS à travers la Mongolie profonde. Les nuits se passent chez les familles locales dans leur yourte ou sous les étoiles.
 

La course débute le 5 août. Cette année et Sophie fait partie de l’équipe des ‘Steppe Sisters’. Son autre moitié Sian une urgentiste de 34 ans travaille dans un hôpital à Bath en Angleterre. Les deux filles se sont rencontrées sur le team du Mongol Derby l’année précédente.

 

© Saskia Marloh
 

Sophie participe à ce challenge dans le but de récolter des fonds et d’accroitre la visibilité de Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).
 

AVSF est une ONG française avec une équipe de 280 membres internationaux dans 20 pays dont la fonction principale est de soutenir l’agriculture paysanne.

Sophie Wilford dit : J’ai choisi AVSF car c’est une organisation internationale formidable aidant les agriculteurs à mieux s’occuper de leurs troupeaux et à participer au développement durable. L’association contribue ainsi au bien-être animal et humain en améliorant les soins vétérinaires et en accroissant la productivité. J’espère récolter 10000 euros et je pense pouvoir y arriver. Pour avoir une chance de gagner cette course, je vais devoir compter sur mon talent de cavalière, utiliser des techniques de survie et me surpasser physiquement et mentalement.

La course pourra être suivie en live via un "tracking’" et sur twitter à partir du 5 août 2015 et se terminera le 16 août.

 

Plus d'infos : http://www.avsf.org
Sophie.wilford@gmail.com