Le Secours populaire français met l'engagement de la jeunesse au cœur de ses priorités, deux évènements sont organisés pendant les vacances de la Toussaint.
-Destination Europe solidaire : 60 jeunes à Strasbourg les 22 et 23 octobre
Le Secours populaire Ile-de-France organise un séjour solidaire et citoyen à Strasbourg. 50 jeunes franciliens et 10 de la région Grand-Est participent à cette initiative innovante. Au programme : visite du Parlement européen, rencontre avec des eurodéputés, observation du vote des commissaires, échanges, visite du Conseil de l'Europe, de la ville de Strasbourg, etc. Les jeunes participants, âgés de 13 à 17 ans, sont des jeunes accompagnés par le Secours populaire. Tous ont préparé ce projet, lors de plusieurs sessions de travail, pour exprimer et partager leurs idées sur différents thèmes en lien avec la citoyenneté et la solidarité comme l'éducation populaire, l'Europe et ses valeurs et l'ouverture à la culture. Ce séjour va permettre aux jeunes de découvrir les institutions et leurs enjeux, d'être accompagnés dans la rédaction et les échanges d'idées, de partager leurs savoirs et de comprendre le rôle de chaque acteur de la société.
-Secours Pop Tour à Saint-Denis les 25 et 26 octobre sur la culture avec plus de 60 jeunes solidaires
60 jeunes engagés auprès des fédérations du Secours populaire d'Ile-de-France vont se retrouver pour partager leurs expériences et travailler ensemble à de nouvelles initiatives de solidarité. Une journée de cohésion est prévue le vendredi 25 et des ateliers autour de l'éducation populaire le samedi 26 matin. Les jeunes proposeront différentes animations culturelles sur le parvis de la basilique Saint-Denis le samedi après-midi, ils collecteront aussi pour développer les projets de solidarité de l'association. Au programme de ces deux journées : animation brise-glace, portraits chinois, blind test, atelier post-it, musique, débat mouvant, développement des réseaux, initiative de solidarité, collecte, rallye, expression artistique, échanges, partage, rencontres, engagement, bonne humeur et solidarité !
Faire découvrir les enjeux de la solidarité aux jeunes est au cœur des préoccupations du Secours populaire français, notamment en cette année du 30ème anniversaire de la Convention internationale de droits de l'enfant. Ces évènements s'inscrivent également dans la préparation du 37ème congrès national du Secours populaire français qui se tiendra à Perpignan les 15, 16 et 17 novembre prochain, en présence de 1 000 délégués et de partenaires étrangers, « pour une solidarité grande comme le monde, universelle, aujourd'hui et demain ». Des jeunes de toute la France s'apprêtent à être délégués à ce congrès national.
Le Secours populaire a organisé, en octobre 2018, à Bruxelles, un Festival des solidarités rassemblant 150 jeunes européens https://www.secourspopulaire.fr/bruxelles-festival-des-solidarites-jeunes-jeunesse
Un sondage Ipsos-Secours populaire a été publié en octobre 2018 sur la précarité et l'engagement des jeunes en Europe https://www.secourspopulaire.fr/sondage-ipsos-secours-populaire-la-jeunesse-europeenne-face-au-risque-de-pauvrete