Guerre en Ukraine et risque de famines


 
Le Mouvement de la Paix apporte son soutien à l’appel du programme alimentaire mondial pour la réouverture des ports de la mer Noire, alors que le monde fait face à une crise de la faim de plus en plus grave.
 
« Aujourd'hui, alors qu'un nombre record de personnes se demandent ce qu'elles mangeront le lendemain, les récoltes des fermes ukrainiennes ne sont plus expédiées là où elles sont le plus nécessaires… En ce moment, les silos à grains ukrainiens sont pleins. Dans le même temps, 44 millions de personnes dans le monde marchent vers la famine », a déclaré David Beasley, directeur exécutif du programme alimentaire mondial.
 
Le Pam exige « que les ports de la mer noire soient ouverts afin que la nourriture puisse entrer et sortir de l'Ukraine…. alors que des centaines de millions de personnes dans le monde dépendent de la nourriture qui passe par ces ports. »
 
Le Mouvement de la Paix a depuis longtemps dénoncé les famines, véritable guerre alimentaire contre des peuples, dues aux conséquences des inégalités de développement aggravées plus récemment par la sécheresse due aux dérèglements climatiques. Avec la guerre en Ukraine et le blocage des ports de la mer Noire par la Russie, la guerre prend une dimension encore plus inhumaine en prenant en otage des millions de personnes qui risquent de mourir de faim en raison de l'extension massive des famines. C'est pourquoi le Mouvement de la Paix apporte son soutien à l’exigence formulée par le programme alimentaire mondial.
 
Dans son communiqué du 7 mai le Mouvement de la Paix avait indiqué : « Il n’est pas possible d’accepter la condamnation à mort de centaines de milliers voire de millions de personnes du fait de la guerre ou des conséquences de la guerre (famines dans les pays les moins avancés, etc.) et donc de condamner à des souffrances physiques et sociales inutiles des milliards de personnes à travers le monde pour une guerre que les peuples n’ont pas voulue ».
 
Le Mouvement de la Paix réitère cette condamnation et sa condamnation de l'agression de l'Ukraine par la Russie, sa solidarité avec la population ukrainienne.
Il demande à toutes les institutions nationales et internationales d'agir pour un cessez-le-feu immédiat et une solution négociée à cette guerre.
 
Au-delà d'une complexité non négligeable de la crise ukrainienne, il existe des solutions politiques et diplomatiques, comme l’ont montré les accords de Minsk signés par la Russie, l'Ukraine et l'OSCE ; accords validés par la France et l'Allemagne et appuyés par l'ONU. De tels accords permettraient un règlement non militaire de cette crise à condition que les Etats, les institutions internationales fédèrent leurs énergies pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et une solution négociée.
 
La guerre n’est pas la solution. Il faut convaincre les belligérants et tous les acteurs impliqués directement ou indirectement d’arrêter les armes et de reprendre le chemin de la négociation.
 
Le Mouvement de la Paix,
Saint-Ouen, le 31 mai 2022.